Le 18 novembre 2021, Laval Mayenne Aménagements et le Conseil départemental ont proposé aux collectivités et aux entreprises mayennaises la visite du site Ferrié à Laval. Ancien site militaire, ce quartier fait l’objet d’un projet de réaménagement intégrant une stratégie de gestion durable des eaux pluviales.
L’association Synergies et le Conseil départemental ont proposé aux élus et techniciens des collectivités mayennaises un atelier sur la prise en compte de la gestion des eaux pluviales dans les documents de planification. Cet évènement était organisé autour de plusieurs témoignages : Michel Benard du cabinet INFRA Services, Ludovic Dennin de la communauté d’agglomération du Douaisis et Vincent Malval de Laval Agglomération. Il s’est poursuivi par la visite de différents sites aux Pommeraies à Laval.
Le CAUE et le Conseil départemental ont organisé une visite d’opérations en gestion intégrée des eaux pluviales dans l’agglomération rennaise. Trois sites ont été présentés :
• ZAC des Petits Près à MONTGERMONT marquée par une gestion aérienne des eaux pluviales permettant leur ralentissement, la création d’espaces multimodaux (bassin d’orage-terrain sport) et la préservation d’une zone humide
• Lotissement « le Clos de la Vallée » à CINTRÉ où l’ensemble des eaux pluviales sont infiltrées à la parcelle ou sous les voiries
• Quartier de la Courrouze à RENNES, requalification urbaine où les ouvrages de gestion des eaux pluviales sont intégrés à l’aménagement et valorisés en tant qu’espaces naturels
Le Conseil départemental de la Mayenne et le CPIE Mayenne Bas-Maine, avec le concours de la Communauté de communes du Pays de Loiron, ont organisé le vendredi 20 avril 2018 un colloque intitulé « Gérer durablement les eaux pluviales : des alternatives efficaces, économiques et respectueuses de l'environnement ».
Organisé dans le cadre du nouveau programme Infliltr’Eau 53 porté par le Conseil départemental visant à favoriser l’infiltration des eaux et la recharge des nappes, ce colloque a réuni plus de 40 personnes.
En savoir plus sur l’ADOPTA
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les animateurs de ce programme (alexis.robert@lamayenne.fr – astrid.pichodo@lamayenne.fr).
Ruillé-Froid-Fonds
Pour accompagner et soutenir les collectivités dans la mise en œuvre de projets de gestion intégrée des eaux pluviales, le Département a retenu 6 sites pilotes suite à des appels à projets en 2022 et 2023. Il finance l’expertise d’un bureau d’étude spécialisé sur les gestion des eaux pluviales par l’infiltration tout au long du projet.
L’appel à projet de 2022 a permis de retenir 4 écoles en Mayenne (2 écoles neuves à Bourgneuf-la-Forêt et Vimartin-sur-Orthe et 2 en désimperméabilisation à Mayenne et la Baconnière) où les travaux sont en cours.
Avec le second appel à projet, deux nouveaux sites viennent enrichir le dispositif : la commune de Ruillé-Froid-Fonds et Gorron pour des projets de déconnexion pluvial du réseau, d’équipements publics, de voiries ou encore à plus long terme, de terrains de particuliers volontaires. Les travaux sont envisagés à partir de 2025 après que les études soient conduites en 2024.
Des outils de communication et visites permettront de mettre en valeur les réalisations.