X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

LES ENJEUX

Robinier faux-acacia, Jussies, Renouées asiatiques, Grande Ailanthe, Ecrevisses de Louisiane, Bident à fruits noirs, Ragondins ou encore Frelons asiatiques, représentent quelques-unes des espèces exotiques envahissantes présentes dans le département de la Mayenne.

Avec la multiplication des échanges internationaux, de nombreuses espèces végétales et animales sont déplacées, volontairement ou non, par les hommes. Voyageant d’une zone géographique à une autre, ces espèces exotiques qui ont pu s’acclimater et se reproduire dans leur nouveau milieu deviennent parfois envahissantes et concurrencent les espèces locales, perturbant ainsi la biodiversité et certaines activités socio-économiques.

Les invasions biologiques sont considérées par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme la troisième cause mondiale de déclin de la biodiversité. La prolifération de ces espèces est favorisée par les pressions exercées par l’homme sur les milieux naturels.

En 2018, le Conseil départemental a précisé sa stratégie vis-à-vis de la biodiversité et des milieux naturels avec l’élaboration d’un schéma départemental des espaces naturels sensibles. L’objectif étant de préserver les milieux naturels et leurs fonctions, le Département veut donner aux gestionnaires les moyens d’aborder la question des espèces exotiques envahissantes (EEE) en toute connaissance de cause.