L’éco-pâturage en Mayenne
L’éco-pâturage connaît un essor et suscite l’intérêt des collectivités et des citoyens.
Cependant, de nombreuses collectivités qui souhaitent mettre en place un tel projet font encore face à de multiples questions.
Depuis 2018, dans le cadre de sa politique de développement durable, le Département de la Mayenne s’est engagé à accompagner le développement de l’éco-pâturage auprès des collectivités afin de faciliter la mise en place de leur projet d’éco-pâturage et de rassembler tous les prestataires. Qu’ils soient privés ou associatifs, de structures d’insertion ou éducatives, ils sont nombreux en Mayenne à pouvoir mettre à disposition leur savoir-faire tout en apportant une mixité de prestations : clôture, surveillance ou location d’animaux, évaluation des pratiques et suivi de la biodiversité.
Vous trouverez donc ci-joint un guide technique "Réussir son projet d'éco-pâturage" édité par le Conseil départemental de la Mayenne, fruit d'un travail collaboratif avec Animal & Cité et le CPIE Mayenne Bas Maine. Ce guide est un premier pas vers une mutualisation des moyens à l’échelle du département. Vous y trouverez toutes les questions à aborder avant la mise en place du projet.
En complément, vous pourrez consulter des ressources complémentaires telle que la liste des prestataires mayennais tant pour des prestations de mise à disposition d’animaux que pour des prestations de services autres (pose de clôture, surveillance, gestion des refus, …).
En effet, la mise en place d’un projet d’éco-pâturage intègre, en plus de la notion d’entretien des espaces, un véritable vecteur de développement durable avec une réelle plus-value sociale et environnementale.