Phyt’Eau Propre propose aux collectivités mayennaises des outils permettant d’expliquer aux habitants le changement des pratiques d’entretien, de les inviter à une meilleure acceptation de l’herbe sur l’espace public et de valoriser les solutions alternatives.
L'ensemble de ces outils sont disponibles. N'hésitez pas à les commander !
Le Conseil départemental a développé des 6 panneaux à afficher sur site pour expliquer le changement de pratiques d'entretien ou le changement de visuel du lieu :
- Paillage
- Plantes couvre-sol
- Gestion différenciée
- Désherbage alternatif
- Entretien devant chez soi
- La nature en ville
En complément, 2 panneaux ont été réalisés pour les cimetières et les terrains de foot.
CAMPAGNE DE COMMUNICATION " LA BIODIVERSITE TOUT NATURELLEMENT !"
3 panneaux concernent la biodiversité au jardin. L'objectif est de sensibiliser les habitants à la biodiversité et plus précisément aux auxiliaires.
Phyt'Eau Propre propose des articles clé en main, à adapter à chaque commune, pour expliquer aux usagers les changements de pratique d'entretien des espaces verts.
N'hésitez pas à faire un retour de vos articles à Phyt'Eau Propre (helene.chauvin@mayenne.chambagri.fr)
EXPO 1 - « Sans pesticide naturellement »
Exposition reprenant les différents supports sur la démarche de suppression des produits phytosanitaires par les communes (cf. panneaux dessus)
Plusieurs formats disponibles : 80x120 cm ou 60x80 cm.
EXPO 2 - « La biodiversité tout naturellement »
Exposition reprenant les différents supports sur la démarche de préservation de la biodiversité (cf panneaux dessus)
Plusieurs formats disponibles : 80x120 cm ou 60x80 cm.
EXPO 3 - « Jardiner en protégeant sa santé, l’eau et l’environnement »
3 panneaux sur le jardinage sans pesticides sont disponibles sur simple demande - Télécharger l'exposition
Ces expositions sont mises à disposition gratuitement, sur demande (agathe.lemoine@mayenne.chambagri.fr).
Outils pour informer les habitants du changement de pratiques d’entretien de la commune et les inviter à une meilleure acceptation de l’herbe sur l’espace communal.
L'affiche explique la démarche de réduction phytosanitaire de la commune. Elle est à afficher dans des lieux de passage (mairie, salle, ...). Format d’édition : A4, A3 ou A2.
Le panneau générique est à afficher pour signaler la démarche de la commune.
« Jardiner + nature, bon pour votre santé, bon pour votre jardin »
6 panneaux sur le jardinage sans pesticides, au jardin et au potager.
Téléchargement de l’exposition
DOCUMENTS SUR LE JARDINAGE AU NATUREL
Retrouvez tous les documents sur l'espace citoyen du site Ecomotivés 53.
et notamment le guide pratique du jardinier « Jardiner au naturel, c’est possible ! » qui récapitule les gestes simples pour jardiner sans pesticides. Il peut être diffusé lors des remise de prix de fleurissement communal, troc plantes... Il est gratuit, sur simple demande.