Le 17 janvier 2023, une quarantaine d’élus et d’agents de communes mayennaises se sont retrouvés pour un temps de partage et d’échange de pratiques autour du thème « Cimetière : comment le (ré)aménager et optimiser son entretien ?». A cette occasion, le Département de la Mayenne avec Phyt'eau Propre, en partenariat avec le Réseau des collectivités et le CAUE53, a proposé un circuit de visites de 3 communes puis un atelier à Jublains.
Cet évènement avait pour objectifs de répondre aux questions :
- Pourquoi et comment envisager le (ré)aménagement de son cimetière ?
- Quelles sont les différentes solutions d’entretien sans produits phyto ?
- Quelles questions se poser pour gérer un cimetière ?
- Quels sont les exemples d’actions, les essais, les retours d’expériences, les conseils à partager ?
La journée a débuté par un circuit de visites de 3 cimetières : Niafles, Château-Gontier-sur-Mayenne et Changé. Ces 3 cimetières, de taille différente, ont mis en place le 0 phyto depuis plusieurs années. Ces 3 visites ont permis de découvrir les techniques d’entretien mises en place sur chacun des sites. Chaque visite était complétée par une lecture de paysage, proposée par Mathilde Udron, paysagiste-conceptrice DEP au CAUE 53.
La journée s’est ensuite poursuivie avec un atelier d’échanges à Jublains. Après avoir été accueillis par Alain Rondeau, Maire de Jublains, les participants ont débuté les échanges. Hélène Chauvin, animatrice du programme Phyt’Eau Propre, a rappelé la réglementation relative à l’entretien des espaces verts et a proposé des pistes de solutions alternatives. Puis les discussions se sont poursuivies à partir de témoignages de Jublains et Craon. Enfin, Frédérique Garnier-Lebel a apporté son expertise en paysage et conception des cimetières, permettant ainsi aux participants d’aller plus loin dans la réflexion de la place et du rôle du cimetière dans la commune : aller d’un simple lieu de recueillement à un parc.
Retrouvez le compte-rendu et le diaporama au lien suivant.
De très nombreuses communes mayennaises s’investissent pour modifier leurs pratiques d’entretien des espaces publics. Dans le cadre du programme Phyt’eau Propre 53, des supports de communication ont été élaborés pour faciliter l'acceptation par les habitants de l'évolution nécessaire des pratiques.
Nous relançons la campagne de communication « sans pesticides naturellement » et « la biodiversité tout naturellement ». Pour recevoir les différents supports, nous vous invitons à nous retourner le bon de commande ci-joint avant le 16 juin à l’adresse suivante : helene.chauvin@pl.chambagri.fr
Vous pouvez retrouver le bon de commande et les supports de communication sur cette page.