X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

4 sites pilote en Mayenne sur la gestion intégrée des eaux pluviales

Ecole Notre-Dame de Pontmain à la Baconnière

Depuis 2018, le Conseil départemental de la Mayenne et ses partenaires développent un programme de sensibilisation « Infiltr’eau 53 »  qui porte sur une meilleure gestion des eaux pluviales et la limitation de l’imperméabilisation et de l’érosion pour favoriser l’infiltration. C’est un levier de résilience du territoire vis-à-vis de la sécheresse et du risque inondation. Ce programme vise à l’amélioration de la qualité de l’eau, la régulation naturelle des quantités d’eaux face au changement climatique et aux risques d’inondation, ainsi qu’à la renaturation des villes.

Conscient des interrogations soulevées par cette thématique nouvelle, le Conseil départemental souhaite accompagner l’émergence d’aménagements en gestion durable et intégrée des eaux pluviales (GDIEP), solutions adaptées aux communes mayennaises. Dans ce cadre, il a lancé début 2022 un appel à projets pour trouver des porteurs désirant intégrer et mettre en œuvre ces solutions novatrices sur le département dans leur opération d’aménagement.

Suite à cet appel à projets, 4 sites pilotes Infiltr’eau ont été retenus par le Conseil départemental. La sélection s’est portée sur des projets d’école en raison notamment de leur réplicabilité et leur aspect pédagogique :

  • désimperméabilisation de la cour de l’école privée de La Baconnière,
  • construction d’une nouvelle école dans une « dent creuse » à Vimartin-sur-Orthe avec une gestion des eaux pluviales par l’infiltration,
  • désimperméabilisation d’une partie de la cour de l’école privée Saint-Martin à Mayenne,
  • construction d’une nouvelle école avec gestion intégrée des eaux pluviales au Bourgneuf la Forêt.

Test d’infiltration à Vimartin (réalisation Mayenne Ingénierie)

Ainsi, ces sites pilotes bénéficient d’un accompagnement technique par le bureau d’étude IAOSENN, missionné par le Conseil départemental. Le bureau d’étude intervient en expertise sur le volet hydraulique et accompagne le maitre d’ouvrage et les différents intervenants (maitres d’œuvre, paysagistes …) sur l’intégration de la gestion des eaux pluviales dans le projet global.

Les travaux sont programmés pour 2023 et serviront de vitrine pour l’ensemble des acteurs de la gestion des eaux pluviales.