Agrilocal53.fr est un site Internet développé par la Chambre d’agriculture et le Conseil général qui permet une mise en relation directe entre producteurs locaux et acheteurs publics ou privés (établissements scolaires, maisons de retraite, restaurants interentreprises, etc.).
L'acheteur accède à l'offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte l'implantation géographique des producteurs potentiels.
L’acheteur engage une consultation en définissant ses critères d’achat.
La plateforme de service envoie automatiquement cette information, par mail, fax et SMS, aux fournisseurs susceptibles de répondre positivement à ses besoins.
Les fournisseurs ont la possibilité de répondre instantanément.
Le service Agrilocal53.fr est gratuit.
Son utilisation nécessite une simple inscription, pour l’acheteur comme pour le producteur.
Un service respectueux du code des marchés publics.
Agrilocal53.fr garantit un accès de tous les producteurs à la commande publique, y compris ceux extérieurs au territoire, qui peuvent, s’ils le souhaitent, s’abonner au dispositif. Les avis de publicité générés automatiquement sur le site par les commandes, respectent les seuils de volume imposés par le Code des marchés publics.
En savoir plus : http://www.agrilocal53.fr/static/agrilocal53.html
La Légumerie est gérée par l’association Génie. Elle est installée dans les locaux du Lycée agricole de LAVAL, la Légumerie livre depuis quelques mois ses premiers clients.
Génie à Laval, est une association qui a pour but l’insertion socioprofessionnelle de personnes bénéficiaires des minima sociaux et motivées pour s’inscrire dans l’emploi durable.
Le Conseil général, à l’initiative et partenaire de ce projet vise plusieurs objectifs :
L’idée est simple, la Légumerie s’approvisionne auprès des producteurs locaux. Les légumes sont lavés et épluchés puis conditionnées pour fournir la restauration collective mayennaise. Les équipes de restauration gagnent ainsi le temps passé à l’épluchage et se libèrent pour la préparation de plats plus élaborés.
En savoir plus : http://www.associationgenie.fr