QUEL SYSTÈME DE CHAUFFAGE CHOISIR ?
On change souvent une chaudière dans l’urgence parce qu’elle est en panne ou parce que la saison de chauffe approche ! Le coût d’investissement est alors primordial dans le choix.
Mais comme chacun le sait, une chaudière coûte à l’investissement mais aussi au fonctionnement. Regardons les coûts globaux sur 15 ans (amortissement, combustible, coût d’électricité, entretien, provisionnement pour grosse réparation, etc.) avec, comme hypothèse, une augmentation du coût de l’énergie de 3 % par an pour toutes les énergies.
Le Conseil général de la Mayenne a développé, avec les acteurs de l’énergie dans le Département, un programme qui compare, sur 15 ans, les coûts globaux des systèmes de chauffage. Le fichier est à votre disposition sur simple demande auprès du service déchets et nergie du Conseil général (tél : 02 43 59 96 75). Un agent du Conseil général peut également présenter l’outil devant vos conseillers municipaux ou intercommunaux.
Vous trouverez, ci-après, 4 tableaux qui présentent les résultats pour 4 puissances classiques dans les collectivités locales : 50, 100, 150, 200 Kw.
La dernière ligne de chaque tableau présente ce qu’il en coûtera, en fonction des systèmes choisis, à votre collectivité en cumul sur 15 ans.
Bien entendu, ces tableaux n’ont pas valeur de devis mais ils présentent toutefois des ordres de grandeur sur la durée de vie de votre investissement.
Nous vous invitons à en débattre entre vous et avec nous si vous le voulez !