Le Gisement de déchets du BTP en Mayenne est estimé à plus de 650 000 tonnes pour l’année 2010.
Les déchets du BTP sont traités en fonction de leur dangerosité et de leur nature
Les collectivités, en tant que maîtres d’ouvrage, sont responsables des déchets produits à l’occasion de travaux dans les bâtiments (construction nouvelle, rénovation) ainsi que sur la voirie (voie nouvelle, réfection de chaussée). Elles doivent prévoir leur prise en compte dans les marchés de travaux, et exiger des dispositions pour réduire et valoriser au mieux les déchets produits auprès du maître d’œuvre et des entreprises chargées de la réalisation.
Les guides et documents, à destination de la maîtrise d'ouvrage, fixent les objectifs et les principes d'une gestion appropriée des déchets dans les différents travaux relatifs au BTP.
En Mayenne, toutes les collectivités accueillent les déchets de chantier des particuliers ou des artisans en quantités limitées. Leur participation à la collecte des déchets de chantiers permet non seulement de lutter contre les dépôts sauvages mais aussi la valorisation de ces déchets par le tri sélectif. La collecte des déchets dangereux est sécurisée, la traçabilité des déchets pris en charge (bordereaux de suivi des déchets) est assurée
La collectivité est en mesure d’inciter à, voire d’initier, la mise en place d'installations de traitement de déchets inertes.
Documents utiles :
Contact
Véronique LE COZ
02.43.59.97.40