Les collectivités locales ont réalisé depuis plusieurs années une réduction de l’usage des produits phytosanitaires par de nouveaux modes d’entretien et de conception de leurs espaces verts.
La loi Labbé interdit déjà depuis 2017 l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour entretenir les espaces verts et la voirie. Depuis le 1er juillet 2022, ces interdictions ont été étendues dans les propriétés privées, les lieux fréquentés par le public et dans les lieux à usage collectif comme les cimetières et columbariums.
Pour accompagner les collectivités face à ces évolutions, le Conseil Départemental de la Mayenne, en collaboration avec le CNFPT, propose plusieurs sessions de formation pour les agents des collectivités.
L'inscription des agents se fait en cliquant sur le lien suivant : https://inscription.cnfpt.fr/ dans l’onglet « Mes inscriptions », rubrique « Formation Inter collectivités » et en renseignant le code de la formation souhaités. Après les inscriptions effectuées, le CNFPT transmettra les convocations. Le CNFPT prend en charge les frais d’organisation de la formation, de déplacement et le déjeuner des stagiaires.
Pour tout renseignement : ServiceEau@lamayenne.fr
En cas de session complète, vous pouvez nous envoyer un mail avec vos coordonnées et la formation souhaitée ; cela nous permettra de programmer de nouvelles dates.