X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

De nouveaux dispositifs d'aide en faveur de notre bocage

P. CAHAREL - Mayenne Tourisme

P. CAHAREL - Mayenne Tourisme

Dans le cadre de sa nouvelle politique bocagère le Département a souhaité renforcer son accompagnement des territoires et des projets grâce à 2 dispositifs d’aide :

Des dispositifs d’aide aux projets ponctuels (travaux et PGDH)

Ils intègrent l’aide existante aux plans de gestion durable des haies (PGDH) et des aides aux travaux en faveur du maillage bocager qui remplacent l’aide à la plantation. Ce nouveau dispositif est élargi au complexe bocager avec des subventions pour les bosquets, les vergers, l’agroforesterie, les arbres têtards et les mares. Une des évolutions proposées concerne l’accompagnement technique qui devient impératif et intègre le suivi du projet et la réception des travaux.

 

Un dispositif d’aide pour les projets territoriaux intégrés

Au travers de ce nouveau dispositif, le Département propose d’accompagner, à hauteur de 50 %, les projets construits dans le cadre d’une démarche collective et basés sur une animation locale. Il s’adresse à tout type de bénéficiaire qu’il soit public ou privé.

L’objectif est de favoriser la mobilisation des territoires et la dynamique multi-partenariale autour d’un projet incluant plusieurs types d’actions et intégrant différents enjeux liés au bocage (biodiversité, eau, stockage carbone, énergie, cadre de vie, tourisme…). Celui-ci sera coordonné et suivi par le bénéficiaire unique de l’aide.

Ce dispositif se veut souple et adaptable aux enjeux et besoins des territoires tout en garantissant une adéquation avec la politique bocagère départementale. Ainsi, les projets devront, a minima, comporter un volet d’accompagnement à la plantation, de pérennisation de l’existant et de sensibilisation.

Ils pourront, en complémentarité, proposer un panel d’autres opérations (diagnostic, chantiers groupés, émergence de filières de valorisation, communication …).

Les aides pourront aussi concerner de façon marginale des opérations en zone urbaine sous certaines conditions (intérêt collectif et intégration au projet global). La mobilisation du dispositif d’ingénierie territoriale permettra d’aider les porteurs dans la construction de leur projet.

 

Retrouvez les fiches descriptives détaillées des dispositifs d’aide

 

Pour tout renseignement : milieux@lamayenne.fr