X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Si c'est dangereux?

Si c'est dangereux?

Vidéo sur les déchets toxiques

Les déchets dangereux, c'est quoi ?

Les déchets des produits domestiques ne sont pas tous anodins et faciles à éliminer. Certains sont dangereux à la fois pour la santé et pour la qualité de l'environnement.
On compte parmi les déchets dangereux des produits nombreux et variés que l’on peut retrouver au quotidien (santé, bricolage, jardinage, ménage, mécanique…)
- Les piles et accumulateurs usagés,
- Les lampes et ampoules basses consommations, les néons
- Les résidus de peintures et de solvants et leurs emballages,
- Les huiles de vidange,
- Les produits phytosanitaires et leurs emballages,
- Vernis, colles et acides
- Les déchets de soins (aiguilles et seringues) et les médicaments,
- Les déchets d’équipement électriques électroniques (téléphone portable, téléviseur, ordinateur, machine à laver, …)
- etc …
Les déchets dangereux sont encore trop souvent mélangés avec les ordures ménagères résiduelles ou versés dans les égouts. Malgré leurs faibles quantités, ils présentent de réels risques pour l’environnement. Alors prenons le temps de bien les trier et de les déposer au bon endroit !

Que faire de mes déchets dangereux ?

J’élimine mes déchets dangereux dans les lieux de collectes et de traitements spécialisés mis à ma disposition :
-    les déchèteries disposent de bennes pour déposer la plupart des produits dangereux,
-   des collectes spécifiques prennent en charge des produits toxiques (huiles dans certains garages, piles dans les collecteurs spécifiques, médicaments dans les pharmacies).

En détail :
- Je dépose à la déchèterie : les piles et accumulateurs usagés, les lampes et ampoules basses consommations, les néons, les résidus de peintures et de solvants et leurs emballages, les huiles de vidange, les produits phytosanitaires et leurs emballages, les vernis, colles et acides, les déchets d’équipement électriques électroniques (téléphone portable, téléviseur, ordinateur, machine à laver, …)
- Je dépose en pharmacie : les médicaments.
Les déchets de soin à risque (aiguilles et seringues) sont repris dans certaines pharmacies. Pour connaître le lieu le plus proche de chez moi : http://nous-collectons.dastri.fr/ 

Comment réduire mes déchets dangereux ?

- Se poser les bonnes questions
- En cas d’achat, adapter la quantité à l’usage que l’on va avoir
- Utiliser le paillage en place au lieu des produits phytosanitaires, lien vers le compostage.
- Acheter des produits disposant de l’écolabel ou la marque NF-environnement en priorité. Ils sont plus respectueux de l’environnement.
- Acheter de préférence des produits sans piles (calculatrices à cellules solaires par exemple), ou utiliser des piles rechargeables.
- Privilégier les produits et techniques nécessitant un minimum de produits chimiques (les peintures à l’eau et le nettoyage à haute pression uniquement à l’eau, les techniques de pose de revêtement sans colle).

Mes gestes écomotivés :

- Je rapporte mes déchets dangereux à la déchèterie (résidus de peintures, solvants usagés, chiffons et emballages souillés, piles, etc.).
- Je ne jette pas les solvants usagés, les restes de peinture ou les colles dans le réseau d'assainissement ou sur les sols, je les dépose à la déchèterie