Chaque personne consomme en moyenne 110 litres d'eau par jour. Cette consommation se répartit selon les usages suivants :
Une douche de 5 minutes utilise 60 à 80 litres d'eau tandis qu'un bain nécessite 150 à 200 litres.
Un robinet qui coule inutilement pendant 2 minutes, c'est 25 litres d'eau gaspillés. Si ce gaspillage est fait tous les jours, c'est presque 10 000 litres perdus sur l'année. Il est donc important de fermer le robinet quand je me brosse les dents ou quand je me savonne les mains.
Je consomme 60 à 70 litres lorsque je lave la vaisselle en laissant couler l'eau. En utilisant les 2 bacs, l’un pour le lavage et l’autre pour le rinçage, j’utilise 10 à 20 l pour une vaisselle.
Les fruits et légumes peuvent être lavés et rincés dans une cuvette en fermant le robinet pendant le lavage et le rinçage. L'eau de lavage récupérée pourra servir pour arroser les plantes. Je peux aussi récupérer l'eau de cuisson des légumes, en la laissant refroidir, pour l'arrosage des plantes. De plus, cette eau est souvent riche en minéraux utiles pour leur croissance.
Si j'aime boire de l'eau très fraîche, en remplissant une bouteille et la mettant à l'avance au réfrigérateur, j'évite de laisser couler l'eau longuement en attendant qu'elle se rafraîchisse.
Mes gestes écomotivés :
Dans la salle de bain :
Je ferme le robinet le temps de me brosser les dents, me savonner les mains, me raser, etc.
Je prends une douche plutôt qu’un bain.
Dans la cuisine :
Je ne laisse pas couler l’eau en faisant la vaisselle, j’utilise les bacs de lavage.
Je lave les légumes dans une bassine et je garde l’eau pour arroser les plantes.
Pour tout renseignement, contactez-nous par mail : ecodeaumayenne@lamayenne.fr