X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Les équipements

Les équipements

J'économise l'eau : je m'équipe en matériels économes

Quelques équipements ou adaptations simples peuvent s'avérer efficaces pour réduire ma consommation. Ils sont peu coûteux ; ils sont donc rentabilisés rapidement.

Les toilettes

Les WC représentent 20 % des consommations du foyer.
Les WC classiques ou les plus anciens peuvent utiliser 10 litres à chaque fois que la chasse est tirée. Les mécanismes à double débit utilisent 3 ou 6 litres.
Pour réduire le volume utilisé, on peut installer au niveau de la chasse d'eau :

  • un pack 3/6 litres qui permet de diminuer de moitié le volume consommé (= baisse de 10 % de sa consommation annuelle).
  • des bouteilles en plastique remplies d'eau ou de sable au fond du réservoir. Il faut éviter de placer des briques car celles-ci peuvent se désagréger au fond du réservoir.
  • des éco-plaquettes. Il s'agit de deux plaquettes en polymère disposées de chaque côté de la colonne d'évacuation du réservoir des WC pour former deux retenues d'eau.
  • une éco-chasse à poids qui permet d’interrompre l’écoulement de l’eau dès que la tirette ou le bouton de la chasse d’eau est lâché.

Le simple réglage du flotteur vers le bas permet également de réduire le volume à chaque utilisation.

À savoir : l'efficacité de la chasse d'eau n'est pas liée au volume de la cuve mais à la hauteur de la chute d'eau.

La robinetterie

Un robinet standard délivre un débit de 10 à 20 litres d'eau par minute. C'est bien plus qu'il n'en faut pour se laver les mains ou faire la vaisselle.
L'installation d'un aérateur (ou mousseur hydroéconome) permet de réduire le débit de moitié sans perte de confort. Il s'adapte sur tous les robinets en remplacement de l'aérateur d'origine.

À savoir : un débit de 2,5 l/min suffit pour le lavage des mains et un débit de 5 l/min est adapté au lavage de la vaisselle.

Les appareils électroménagers

Pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, il convient de choisir des appareils qui consomment peu d'énergie (catégorié A ou A+) et peu d'eau.
La réduction de consommation passe également par le choix de programmes "éco" et l'utilisation des appareils à pleine charge.
L'étiquette énergie est obligatoire pour les appareils électroménagers. Elle comporte normalement l'indication de la consommation d'eau sinon on peut la trouver dans la notice technique.
Un lave-linge économe consomme environ 45 litres d'eau par lavage.
Faire sa vaisselle au lave-vaisselle peut être plus économique en eau et en électricité si l'appareil est utilisé de façon optimale. La consommation en eau est de l'ordre de 20 litres par cycle. Bien sur, il ne faut pas rincer la vaisselle avant de la mettre dans l'appareil.

La douche

Les pommeaux de douche traditionnels ont un débit moyen de 12 à 16 l/min ; cela représente une consommation entre 60 à 80 litres pour une douche de 5 minutes. L'installation d'une douchette économique (6 à 8 l/min) permet de consommer environ 35 litres de moins pour une douche de même durée.

Le stop-douche est un appareil qui arrête momentanément le déversement d'eau. Il permet de retrouver le même débit et la même température dès que l'eau recommence à couler. Cet appareil est particulièrement indiqué pour les douches fonctionnant avec deux robinets et sans mitigeur d'eau froide et chaude. L'installation existante n'a pas à être changée ; le stop-douche s'intercale simplement entre le robinet et le tuyau flexible de la douche.

À savoir : L’installation de la douchette économique se fait sans perte de confort puisque ce système permet d’optimiser la pression du jet en fractionnant les gouttes d’eau avec de l'air

Quelques repères :

Équipement Prix moyen constaté (€) Économies d'eau réalisées
Aérateur - mousseur 5 8 litres par minute

Chasse double flux (pack 3/6 litres)

35 4 à 7 litres pas chasse
Éco-plaquette WC 20 2 à 3 litres par chasse
Éco-chasse à poids 7 Varient en fonction de la pression exercée
(environ 20 m3 pour une famille de 4 personnes)
Douchette économique 20 35 litres pour une douche de 5 minutes

Astuces écomotivées :
- Perte de pression, surconsommation d’eau, voire fuite : l’accumulation de tartre cause de nombreux désagréments et peut détériorer les équipements. Détartrer un aérateur de robinet ou une douchette est une opération facile et accessible à tous. Il suffit pour cela de dévisser le mousseur ou la douchette, de les laisser tremper 1 à 2 heures dans de l’alcool de vinaigre, du vinaigre blanc ou du citron (avec de l’eau chaude) puis de les rincer à l’eau claire.  

- Lorsque j’achète un aérateur ou une doucette économique, je m’assure que le débit fournit par le matériel est constant quelque soit la pression d’eau (indication sur le produit « à débit constant »). Dans le cas contraire, si le débit est variable, le matériel n’aura que peu d’effet sur ma consommation d’eau.

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail : ecodeaumayenne@lamayenne.fr