X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

LES TÉMOIGNAGES

La commune de Lassay engagée dans une gestion durable de ses espaces verts

Bernard BIGOT, responsable des espaces verts de la commune de Lassay

Dès 2001, à la création du jardin médiéval, nous avons  expérimenté  l’entretien de ce jardin sans phytos pour répondre aux modes d’entretien de l’époque. Au bout de 2 à 3 ans d’observations, nous avons constaté qu’un équilibre biologique de régulation  des espèces  et prédateurs se mettait naturellement en place sans intervention de l’homme.

En 2005, le service espaces verts de Lassay a été contraint de remettre en question le mode d’entretien de ses espaces verts suite à la récupération de 12 hectares délaissés et de 18 500 végétaux plantés aux abords de la voie de contournement, sans augmentation de ses effectifs.

Nous avons alors mis en place un plan de désherbage associé à un plan de gestion différenciée.

En parallèle, nous avions engagé une démarche de réduction des produits phytosanitaires avec l’arrêt des désherbages chimiques en voirie dès 2006, soit 2 ans avant l’arrêté « fossés ».
Par exemple, pour réduire les pucerons sur notre roseraie, nous avons installé des bandelettes d’œufs de chrysopes, insecte prédateur du puceron. En parallèle, nous avons mis en place des boites d’hivernage permettant de sédentariser cet insecte sur le site.  Ce prédateur, naturellement présent dans nos campagnes, régule ses populations en fonction de sa nourriture en pucerons et maintient donc leur développement à un seuil de tolérance acceptable.

D’autre part, nous intégrons la contrainte « sans phytos » dans nos aménagements en réalisant des aménagements moins « horticoles »en limitant les surfaces plantées, en associant des zones champêtres et en apportant de nouvelles fonctions (par exemple noues pour freiner l’ eau au nouveau lotissement).

Enfin, nous valorisons au maximum nos déchets verts in-situ.
Les feuilles sont soufflées dans les massifs et nous tondons principalement en mulching.
Les délaissés de la voie de contournement, les parcelles non construites des lotissements, les vallées des zones naturelles, sont récoltées à foin par des agriculteurs.
Nous possédons un broyeur de branches et transformons tous nos branchages en copeaux qui sont ensuite utilisés en paillage dans nos espaces verts.