X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Évènements Infiltr'Eau

Évènements Infiltr'Eau

Atelier "Intégrer la gestion des eaux pluviales dans les documents de planification", le 6 novembre 2018

L’association Synergies et le Conseil départemental ont proposé aux élus et techniciens des collectivités mayennaises un atelier sur la prise en compte de la gestion des eaux pluviales dans les documents de planification. Cet évènement était organisé autour de plusieurs témoignages : Michel Benard du cabinet INFRA Services, Ludovic Dennin de la communauté d’agglomération du Douaisis et Vincent Malval de Laval Agglomération. Il s’est poursuivi par la visite de différents sites aux Pommeraies à Laval.

Visites d’opérations en gestion intégrée des eaux pluviales, le 25 octobre 2018

Le CAUE et le Conseil départemental ont organisé une visite d’opérations en gestion intégrée des eaux pluviales dans l’agglomération rennaise. Trois sites ont été présentés :

• ZAC des Petits Près à MONTGERMONT marquée par une gestion aérienne des eaux pluviales permettant leur ralentissement, la création d’espaces multimodaux (bassin d’orage-terrain sport) et la préservation d’une zone humide

• Lotissement « le Clos de la Vallée » à CINTRÉ où l’ensemble des eaux pluviales sont infiltrées à la parcelle ou sous les voiries

• Quartier de la Courrouze à RENNES, requalification urbaine où les ouvrages de gestion des eaux pluviales sont intégrés à l’aménagement et valorisés en tant qu’espaces naturels

Colloque du 20 avril 2018 « Gérer durablement les eaux pluviales »

Le Conseil départemental de la Mayenne et le CPIE Mayenne Bas-Maine, avec le concours de la Communauté de communes du Pays de Loiron, ont organisé le vendredi 20 avril 2018 un colloque intitulé « Gérer durablement les eaux pluviales : des alternatives efficaces, économiques et respectueuses de l'environnement ».

Organisé dans le cadre du nouveau programme Infliltr’Eau 53 porté par le Conseil départemental visant à favoriser l’infiltration des eaux et la recharge des nappes, ce colloque a réuni plus de 40 personnes.

En savoir plus sur l’ADOPTA

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les animateurs de ce programme (alexis.robert@lamayenne.fr – astrid.pichodo@lamayenne.fr).