X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

La réglementation

La réglementation

Suite à la mise en œuvre de la loi Labbé, depuis le 1er janvier 2019 il est désormais interdit aux particuliers d’utiliser ou de détenir des produits phytosanitaires (hormis ceux de biocontrôle, à faible risques et autorisés en agriculture biologique).

Même si certains produits phytosanitaires sont encore utilisables (biocontrôle, à faible risques et autorisés en agriculture biologique), ceux-ci ne dérogent pas aux conditions d’utilisation ci-dessous.

 

Qu'est-ce qu'un produit phytosanitaire ou pesticides ?

- Produit composé d'un ou plusieurs substances actives associées à des formulants.
- Utilisés pour lutter contre les herbes, les insectes parasites et les maladies.
Ils tuent plusieurs formes de vie, ils sont donc dangereux pour la santé et l'environnement.

Les produits phytosanitaires ou pesticides ne se retrouvent pas uniquement sur les zones traitées mais également dans les rivières mayennaises. C'est pourquoi, il existe des zones interdites de traitement phytosanitaire en Mayenne, liées à plusieurs réglementations, notamment l'arrêté ministériel du 12 septembre 2006 et l'arrêté préfectoral du 13 mars 2009. Localement, les restrictions d'usage peuvent être renforcées (bassin de l'Oudon, périmètre de captage , etc.). Ne pas utiliser de pesticides permet de s'affranchir de ces réglementations complexes.

Mes documents utiles  sur la réglementation :

Interdiction de traiter chimiquement à proximité de l'eau :
- Poster « zones interdites de traitement »
- Guide du jardinier, fiche « réglementation »

Les risques liés à l'utilisation des pesticides :
- Guide du jardinier, fiches sur Les risques 

Les bonnes pratiques phytosanitaires :

L'étiquetage des produits chimiques. De nouvelles étiquettes sur les produits chimiques sont apparues, avec de nouveaux pictogrammes et mentions de danger et des conseils de prudence. Le nouveau règlement (SGH). Ce nouvel étiquetage reprend beaucoup d'anciens pictogrammes avec une mise en évidence plus importante des risques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.
- Guide du jardinier, fiche « nouvel étiquetage » 

Si on choisit d'utiliser les produits phytosanitaires, il est nécessaire de les utiliser dans de bonnes conditions pour protéger sa santé et celle de son entourage ainsi que l'environnement.
- Poster « si vous utilisez des pesticides, quelques règles à respecter »
- Guide du jardinier, fiches sur Les bonnes pratiques phytosanitaires

Pour plus de renseignements, contactez l'animateur Phyt'Eau Propre à la Chambre d'agriculture, M. Quentin VIERON : 02.43.67.38.90.

Le programme Phyt'Eau Propre 53 est une action du Conseil départemental de la Mayenne dont l'animation est confiée à la Chambre d'agriculture.