X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Le paillage

Le paillage

Le paillage consiste à recouvrir la terre avec des débris végétaux. Il permet d’éviter la pousse des herbes indésirables, de préserver l’humidité du sol et, lorsqu’il se décompose, d’apporter des éléments nutritifs au sol.

« Un paillage vaut 5 arrosage et fait gagner beaucoup de temps dans le jardin ! »

Un paillis de brindilles et de branchage :

Toutes les tondeuses peuvent broyer les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches (jusqu’à 1 cm de diamètre).

Le broyat convient très bien pour les cultures longues du potager, les fleurs, les vivaces, les rosiers

 

Un paillis de feuilles mortes :

Le paillis de feuilles mortes est le meilleur paillis pour stimuler les micro-organismes du sol, les vers de terre, assouplir son travail et entretenir sa fertilité.

Les feuilles larges peuvent être broyées à la tondeuse pour faciliter leur étalement et diminuer la prise au vent.

 

Les tontes de pelouse :

Les tontes non montées en graines et préalablement séchées font un excellent paillis pour les cultures courtes du potager.

Elles peuvent être étalées en fines épaisseur de 2 cm maximum sans séchage préalable. Il est également possible de pailler sur une épaisseur de 10 cm, mais en ayant au préalable séché 2 à 3 jours

Pour en savoir plus : Le Guide du jardinier

Astuces écomotivées :
Après broyage avec la tondeuse, les tailles de thuyas peuvent être étalées facilement entre les vivaces, les arbustes et au pied des haies. L’humus produit par leur décomposition n’étant pas excellent, il faut éviter de pailler toujours le même endroit avec les thuyas et autres résineux.