Le collège MISEDON de Port Brillet et les services du Conseil départemental coordonnent cette expérimentation innovante qui associe les élèves.
L’idée d’introduire l’écopâturage a d’abord répondu à une préoccupation de sécurité au travail pour les agents dans un environnement où l’entretien des pelouses très en pente présentait des risques d’accident. D’autres bénéfices étaient aussi attendus, tels que la diminution des coûts d’intervention et des nuisances sonores liées à l’utilisation des machines et surtout le développement d’une action de développement durable dans le projet de vie du collège. Depuis le 13 avril, on peut voir des animaux brouter l’herbe des espaces verts du collège de Misedon.
Au même moment, le Défi « 1 arbre, 1 mayennais » a connu dans l’établissement un écho particulier. Après des travaux d’abattage d’un vieil arbre mort, les élèves ont été invités à planter individuellement de nouveaux plants. La proposition a suscité l’enthousiasme chez les collégiens qui ont participé en nombre à l’opération. Une vidéo qui a capté l’évènement circule depuis en boucle sur le site internet du collège. En souvenir de cette expérience, le nom d’un arbre sera donné tous les ans à chaque nouvelle promotion de collégiens.