X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Poêle, insert ou chaudière ?

Poêle, insert ou chaudière ?

2 équipements existent

LA CHAUDIERE
Une chaudière est un élément qui assure la combustion du bois granulé pour alimenter en chaleur un réseau hydraulique qui lui-même la distribue aux émetteurs (radiateurs ou planchers chauffant). La chaudière au  bois granulé peut remplacer aisément toute source de chaleur telle que les pompes à chaleur ou tous les types de chaudière. Les prérequis sont simple, il faut un réseau de radiateur et assez de place pour le stockage du combustible.

L’approvisionnement en granulé :
•    En vrac,  c’est généralement le camion souffleur qui est mis à contribution pour son aptitude à accéder à tous les silos : 30m de canalisations possibles pour le remplissage mais attention plus la canalisation est longue et plus la qualité du granulé se détériore.
•    Il peut se faire par camion à fond mouvant quand le silo est adapté.
Pour chacun des camions, bien vérifier que l’accès au silo possible par le distributeur choisi et se renseigner en Mairie pour connaître les évolutions de la voirie.
•    Elle peut se faire par palette de 60 à 70 sacs pour les installations sans silo

Le stockage des granulés :
La taille du stockage définira la durée de l’autonomie mais aussi la quantité livrable et donc le prix du combustible.
À quantité d’énergie égale il faut 4 fois plus de volume de stockage granulé qu’en fioul mais 4 fois moins que de la plaquette.
Le stockage peut être réalisé :
•    sous forme de vrac dans un silo ou dans un « big bag », l’autonomie est élevée car le transfert, silo -> chaudière, est automatisable
•    En sac, livré sur palette ou acheté au détail, l’autonomie est moindre, car la trémie de remplissage ne contient que quelques dizaines de kg.
Le silo est généralement en tissus, vendu par le fabricant de la chaudière mais peut être auto-fabriqué en bois dans un local existant. Comme pour le fioul, il est important que le granulé soit stocké à l'abri de la lumière, des courants d'air, de l'humidité et des courants électriques.

Transfert du silo à la chaudière :
•     A partir du silo elle se fait automatiquement soit par aspiration, très pratique dans les locaux exigus, soit par vis sans fin. Tout le système est fourni par le fabricant de la chaudière
•    L’alimentation par sac est manuelle, un peu comme les ramettes de papier d’une photocopieuse.

On trouve différents émetteurs :
 Les émetteurs « haute-température » :
    - les radiateurs de petite dimension (forte puissance surfacique)
    - les ventilo-convecteurs
 Les émetteurs « basse-température » : (faible puissance surfacique)
    - les radiateurs de grande dimension avec
    - les planchers chauffants
    - les plafonds ou les murs rayonnants
Les émetteurs basse-température sont généralement source de confort et d’économie d’énergie

LE POELE et L'INSERT
Le poêle ou l'insert, n’ont pas besoin d’un réseau de radiateur pour fonctionner, ils sont eux-même la source d’énergie et l’émetteur de chaleur.

Quand l'insert est-t-il adapté :
L'insert à granulés de bois sert principalement à remplacer au insert à bûche ou un foyer ouvert. Il apporte un degré d'automatisation et de régulation, et donc de confort, que le matériel à bûche ne peut concurrencer.

Quand le poêle est-t-il adapté :

-    L’installation d’un poêle n’est pas très onéreuse surtout si le conduit de cheminé est déjà existant. Ce qui le rend lui aussi très adapté en remplacement d’un insert ou d’un foyer ouvert.
-    Il est également parfaitement recommandé pour remplacer des radiateurs électriques ou au moins pour diminuer leur consommation.
-    La zone à chauffer doit être compacte et la chaleur ne doit pas être bloquée par des obstacles comme les murs et les portes.
-    Il existe des poêles de très petite puissance qui permettent de faire le chauffage dans les bâtiments basse consommation, sans avoir besoin de faire un réseau hydraulique.

Particularités :
•    Contrairement au matériel à buche, le poêle et l'insert à pellet peuvent facilement moduler leur puissance.
•    La régulation se fait par l’utilisateur de même que le remplissage, le poêle n’a pas un degré d’automatisme aussi élevé que la chaudière.
•    En revanche le temps et le coût de l’installation sont énormément réduits : pas de réseau hydraulique, pas de silo (mais de la place pour stocker les sac !! )
•    Il existe aussi des poêles et des inserts dits "hydrau" qui combinent les avantages de la chaudière et du poêle. Il est nécessaire de bien étudier le projet car certains aspects, notamment la régulation, deviennent beaucoup plus complexes.