X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Recycler, il faut y penser

Recycler, il faut y penser

Pourquoi je recycle ?

Recycler, réparer, réemployer… un objet, c'est lui offrir une seconde vie !

Recycler, réparer, réemployer… des objets, qu’il s’agisse de vêtements, d’équipements, d’appareils électroménagers, de jouets ou autres… le réemploi ou recyclage présente un certains nombre d’avantages :
-    Social : en aidant des personnes à accéder à des produits qu’elles n’ont pas la possibilité ou l’envie d’acheter neufs ;
-    Economique : la collecte, la réparation, la distribution, la revente et notamment le don créent des emplois, souvent réservés à la réinsertion de personnes en difficulté.
-    Ecologique : tout produit réemployé ne deviendra pas un déchet qu’il faudra gérer. Puis réutiliser un objet évite de devoir en acheter un neuf pour le même usage : voilà autant d’énergie et de ressources épargnées !

Comment je recycle ?

La seconde main, un choix économique et citoyen

La réparation :

Pensons à la réparation de nos objets. Cordonniers, couturiers, réparateurs de cycles, d’électroménagers (etc.…) sont autant de métiers représentés en Mayenne qui peuvent prolonger la vie de nos biens.

La chambre des métiers de la Mayenne a labellisé "répar'acteurs" les professionnels de la réparation de notre département.

Retrouvez-les dans le nouvel annuaire des répar'acteurs :

L'emprunt et la location :

N’oublions pas l’emprunt ou la location pour les objets que nous utilisons peu. Par exemple, nous pouvons emprunter des livres à la bibliothèque, louer des outils de bricolage, …

Le marché de l'occasion :

Un objet qui ne sert plus, le marché de l’occasion nous permet de faire des économies et de donner une deuxième vie aux objets !

Évitons le tout jetable :

Les lingettes, vaisselles jetables, les rasoirs jetables … prolifèrent et font gonfler nos poubelles. Préférons les produits à usage permanent tels les torchons, les mouchoirs en tissus, les couches lavables, …

L'astuce écomotivée :
Emmaüs collecte les objets en bon état dans les déchèteries