Fabricant de meubles et de cuisines
2 salariés et 1 apprenti
Lévaré
Il y a deux ans, l’entreprise DESMAIRES a acquis une presse à briquettes afin de pouvoir réutiliser les copeaux et la sciure de bois dans le but de chauffer l’atelier.
Deux facteurs ont favorisé la mise en place de ce projet.
Le premier est la valorisation des copeaux de bois. Auparavant, les copeaux étaient revendus à un éleveur de volailles qui par la suite n’utilisait plus ce produit. Il fallait donc trouver une solution pour éliminer ces derniers.
Le second est la diminution de l’utilisation du bois dans les activités de l’entreprise. Par conséquent, la quantité de déchets de bois a également diminué. Il était plus complexe de chauffer l’atelier avec le poêle.
Investissement dans une presse à briquettes (coût?).
Le stock de la machine se remplit, et tous les 2 ou 3 jours nous mettons en marche la presse pour qu’elle produise des briquettes.
Nous créons un stock suffisant durant le printemps et l’été pour l’utiliser l’hiver.
DESMAIRES Patrick
Chef d’entreprise
02 43 08 49 61
patrick.desmaires@orange.fr
Suite à la demande de ses clients, l’entreprise récupère les ardoises des toitures lors de chantier. Elles sont ensuite réutilisées pour faire du paillage dans des jardins privés.
Ces actions dépendent des chantiers en cours, et de la demande des clients.
Cela permet une diminution des déchets pour l’entreprise, et la réutilisation des ardoises.
Le paillage permet également de diminuer ou d’éliminer l’utilisation de désherbant.
L’intérêt croissant des citoyens pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires.
Le bouche à oreille pour communiquer sur la mise en place de ce type de projet.
Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé
1 personne
ERNÉE (53)
Les différentes actions citées ci-dessous sont nées d’une volonté de réduire au maximum la quantité de déchets produits par l’activité
Voici les différentes actions réalisées permettant de limiter l’impact environnemental de l’entreprise :
- Dons des alvéoles à œufs à un éleveur de volaille (utilisation interne puis compostage sur l’exploitation) ;
- Mise en place d’un système de « rotation » des emballages et contenants de livraison avec les producteurs locaux ;
- Sensibilisation de la clientèle à la réutilisation des contenants (un exemple : aucun achat de boite à œufs individuelle depuis 8 ans) ;
- Les emballages non repris comme les cageots sont utilisés en totalité par un horticulteur local ;
- Les petits cartons sont proposés aux clients en remplacements des sacs plastiques ;
- Les invendus alimentaires (fruits et légumes) sont valorisés en tant qu’alimentation animale ;
- L’eau de la clim mobile est utilisée pour l’arrosage des plantes
- Sensibilisation de la clientèle à la réutilisation
- Echange et discussion avec les différents fournisseurs/producteurs locaux permettant de trouver des utilisations diverses aux déchets produits
La mise en place de ces diverses actions permet une économie financière provenant du non-achat d’emballages et une protection de l’environnement en limitant l’utilisation de matières et de ressources naturelles.
Rolande SEGUIN
02.43.05.79.68
Fabricant de matériel
4 salariés
ANDOUILLÉ (53)
Réutilisation des emballages reçus (cartons, sachets plastiques) pour l’envoi des colis.
De nombreux déchets produits sont utilisés comme matériaux de calage comme les films plastqiues et suremballages de produits reçus.
La mise en place est venue d’une volonté de réaliser des économies financières et s’est développée par commodité et volonté de limiter la production de déchets.
Lors de la réception de la marchandise, le tri et le stockage des cartons et sachets plastiques est réalisé. Ces cartons et sachets plastiques sont réutilisés lors de l’envoi de colis aux clients.
Les matériaux utilisés sont pour la plupart sur emballés. Les suremballages sont donc conservés à proximité de chaque poste de travail pour les petits éléments et dans le local d’expédition pour les plus gros éléments.
Intérêt financier dû au peu d’achat d’emballage nécessaire à l’expédition.
Réduction de l’impact environnemental lié à la valorisation des déchets produits en tant que matériaux de calage.
La réussite de ces actions est basée sur la communication entre les différents prestataires. En interne, ces actions peuvent se pérenniser puisqu’elles ne produisent pas ou peu de contraintes supplémentaires.
Ets ARCO
02 43 69 73 03
Entreprises : Boulangeries : Pannetière de Pauline ; Au cœur de la mie ; Au fournil campagnard ; Brihault Boulangerie ; Dabout Boulangerie ; Delanoe Boulangerie
Supermarchés : Super U ; Carrefour Market ; LeaderPrice.
Boulangeries
ERNÉE, SAINT-PIERRE-DES-LANDES
Les boulangeries et supermarchés effectuent un tri séparé des invendus de pain et de viennoiseries.
L’association Pain contre la Faim 35, basée à Fougères, collecte de façon hebdomadaire les invendus produits par les entreprises.
Après tri des indésirables, cette matière organique est vendue comme alimentation animale à un élevage porcin du secteur de Fougères
Collecte, gratuite, hebdomadaire et en porte à porte réalisé par les bénévoles de l’association Pain contre la Faim 35.
Défiscalisation des dons à l’association
Diminution de la production d’ordures ménagères
Production végétale
19
LARCHAMP (53)
Un mode de fonctionnement a été établit entre la Pépinière et les clients (paysagistes principalement) mettant en place un système de récupération et réutilisation des pots en plastiques fournis.
Les déchets verts produits par l’activité sont gérés sur place par broyage pour le chauffage et les surfaçages.
Certifié « PLANTE BLEUE » en 2017 : Certification environnementale et sociale française.
Elle identifie les végétaux d’ornement produits de manière éco-responsable.
Plante bleue certifie que les horticulteurs et pépiniéristes respectent un cahier des charges strict et précis visant à limiter les impacts environnementaux en attestant de leurs bonnes pratiques dans 7 domaines suivants :
• La gestion de l’irrigation
• La stratégie de fertilisation
• La protection des cultures
• La gestion de déchets
• La maitrise de l’énergie
• La biodiversité et l’environnement
• Les règles sociales et sociétales
Des boxes ont été mis en place pour trier les déchets
Vente du papier, utilisation des copeaux de bois pour notre propre chauffage, ces copeaux sont fait avec la destruction des cultures en places qui sont invendables par leur grosseur, le reste est vendu pour les surfaçage des massifs pour les collectivités, paysagistes, et les particuliers.
La ferraille est également vendue.
Par contre le plastique, les huiles… sont enlevés moyennant une facture à la charge de l’entreprise.
Les palettes de livraison et les pots sont récupérés chez nos clients, les palettes sont réutilisées pour d’autres livraisons et les pots pour certains sont utilisés pour des rempotages manuels.
• L’implication de la direction et des salariés
• Etre conscient de l’état initial des déchets existant et de la nécessité d’y remédier.
www.pepinieresdauguet.fr
Entretien des espaces verts
2,5 salariés
ERNÉE (53)
L’entreprise Papoin Espaces Verts valorise de façon locale ses déchets verts produits. Les branchages liés à l’activité de taille sont broyés périodiquement. La tonte de pelouse est valorisée par un agriculteur voisin qui l’incorpore au fumier produit sur l’exploitation. Le broyat est lui utilisé comme paillage au sein de l’exploitation agricole permettant de limiter l’utilisation de produits phytosanitaire.
L’apport de déchets verts en déchèterie par des entreprises étant payant depuis plusieurs années, la recherche de solution alternative est née d’une volonté de réduction des coûts.
L’achat d’un broyeur adapté a été nécessaire pour valoriser les branchages. La concertation avec les exploitations agricoles voisines a été nécessaire pour définir un mode de fonctionnement et une solution adaptée.
Cette gestion locale des déchets verts de l’entreprise permet de réduire considérablement les aller-retour en déchèterie, diminuant donc le coût de traitement de ces déchets verts.
Philippe PAPOIN
Directeur
02.43.05.85.65
Fabricant de matériel agricole
130 salariés
Landivy
Le papier produit par les activités de l’entreprise est trié, puis broyé et ensuite utilisé pour caler et protéger des pièces dans les colis.
Cette pratique a été initiée il y a plus de 10 ans. Cette initiative paraissait logique. Nous produisions une quantité importante de papier, et nous avions besoin d’une matière pour protéger nos produits lors des livraisons. Cette alternative présente de nombreux avantages.
L’entreprise a procédé à l’achat d’un destructeur de documents.
Le papier est trié et broyé à l’échelle individuelle, puis regroupé dans un sac pour créer un stock prêt à l’emploi.
Cindy ROSSBACH
Technicienne Santé Sécurité Environnement
02 43 30 10 40
securite@desvoys.fr
Spécialiste de la décoration
8
Désertines
Des échantillons de carreaux de carrelage ou de faïence, de carreaux cassés, des albums de papier peint, sont conservés. Les écoles ou le milieu asso-ciatif peuvent ensuite en bénéficier pour la réalisation de loisirs créatifs.
Il est plus judicieux de réutiliser ce que l’on peut plutôt que de jeter directement cela à la poubelle. Cette action permet de limiter le gaspillage.
Ce sont les écoles ou les associations qui nous contactent, qui se déplacent pour nous solliciter. Ainsi 4 départements sont touchés, aucune publicité n’est mise en place.
Ces actions permettent de diminuer la quantité de déchets de l’entreprise.
De plus, cela fidélise une clientèle déjà conquise en valorisant l’image de la société et cela fait également connaître l’entreprise.
Il n’y a aucune publicité sur ces actions. Seul le bouche à oreille et les démarches individuelles amènent à la réalisation de ces actions.
ROGER Corinne
Gérante
02 43 00 62 39
info@casseaudecor.fr
Entreprise ECS-Mécanique de précision
8
Montaudin
Un échange entre commerces. L’entreprise ECS-Mécanique fait appelle à la récupération dans ses activités.
Depuis la création de l’entreprise, nous avons toujours fait ainsi. Pourquoi ne pas utiliser ce que l’on a déjà ? Le coût de certaines matières nous ont également poussé à chercher d’autres solutions éventuelles. Nous sommes donc partis à la recherche d’alternatives et avons saisi les opportunités qui se sont présentées.
Pour mettre en place ces actions, l’entreprise s’est informée auprès d’autres structures sur ce qui pouvait être récupéré, réutilisé, ou encore échangé.
Gains économiques pour l’entreprise
Gains environnementaux : la réutilisation, permet-tant de diminuer la quantité de déchets
La solidarité, l’entraide, la création de lien social.
Sensibilité au gaspillage, au recyclage
Motivation
Mme Coupé
secrétaire comptable
02. 43. 05. 39. 27
Basé en Mayenne depuis plus de 125 ans, le Groupe Gruau imagine des solutions globales de transport pour ses clients privés ou publics: constructeurs, concessionnaires, grands sociétés à parcs, groupement d'achat, professionnels, collectivités ou particuliers... grâce à son métier de Constructeur Carrossier.
Constructeur Carrossier
1080
Laval (Mayenne)
Le groupe GRUAU a souhaité développer une politique de responsabilité sociale, sociétale et environnementale très concrète. BlueGreen représente la démarche de développement durable du groupe Gruau depuis 2008 et plus particulièrement l'écoconception de ses produtis depuis 2010.
L'éco-conception avec le développement des produits en kits limitent les transports et favorise la proximité. La mesure de la recyclabilité des produits Gruau est une question centrale pour l'entreprise ainsi que l'investissement dans les technologies pour gagner en aérodynamisme et en poids.
Le Groupe GRUAU a participé à l'opération EcoproDDuire organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne avec le soutien du Conseil départemental de la Mayenne et du Conseil régional des Pays de la Loire.
Cette opération a permis aux entreprises participantes de bénéficier d'un accompagnement individuel et collectif du cabinet Labelia pour mettre en oeuvre leur démarche d'éco conception.
La première piste d'amélioration consiste à travailler sur l'allègement des véhicules. Au cours de l'opération, les conclusions du diagnostic ont démontré que l'impact généré par le poids lors de la phase d'utilisation représentait un enjeu majeur. Ainsi pour chaque étude menée, une notation spécifque du concept par rapport au poids permet au bureau d'étude de déterminer les meilleures solutions techniques et économiques possibles.
La méthodologie définie permet d'évaluer chaque nouveau concept au regard de différents critères :
Il est de notre devoir de contribuer à la protection de la planète et de réfléchir non seulement en termes de métiers, de nouveaux services, d'élargissement de nos territoires qu'ils soient géographiques, technologiques... mais également de se poser la question de notre responsabilité sociétale. C'est la raison pour laquelle le Groupe GRUAU s'est inscrit dans une démarche de développement durable exprimée en premier lieu par sa pérennité, son histoire mais aussi par des engagements écirts, utiles à la terre, dans le cadre de sa démarche BlueGreen, l'Utility by Gruau.
L'intégration au groupe EcoproDDuire nous a permis de renforcer la pertinence de notre outil d'évaluation et d'inscrire tous nos nouveaux concepts dans une démarche d'amélioration au service de nos clients.
Christian LELIEVRE
Directeur Innovation développements & Programmes
La Société POUPIN, créée en 1950, est spécialisée dans la fabrication de menuiseries et fermetures en bois, PVC ou aluminim. L'entreprise assure généralement la pose aussi bien en neuf qu'en rénovation.
Fabrication et pose de menuiseries et fermetures en bois, PVC ou aluminium
120
Laval, Rennes Janzé, Sablé
La Société POUPIN a participé à l'opération EcoproDDuire organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne avec le soutien du Conseil départemental de la Mayenne et du Conseil régional des Pays de la Loire.
Cette opération a permis aux entreprises de bénéficier d'un accompagnement individuel et collectif du cabinet Labelia pour mettre en oeuvre une démarche d'éco conception.
Convaincus de l'importance de la protection de l'environnement, nous nous efforçons d'apporter notre contribution à ce combat quotidien. C'est ainsi que nous avons mis en place des éclairages peu consommateurs d'énergie dans nos ateliers de fabrication et que nous multiplions les bennes pour le recyclage des matériaux. Dans le cadre d'un renouvellement de notre gamme de portes d'entrée bois, nous avons donc cherché à associer aux performances techniques, un caractère écologique pour le développement de ces produits. Soucieux de pouvoir présenter et justifier notre recherche en ce sens, nous avons choisi de suivre le programme EcoproDDuire.
La première piste d'amélioration consiste à travailler sur le choix des matériaux permettant une efficacité environnementale et de resistance thermique.
Les axes de travail suivants ont été retenus :
La seconde piste de travail consiste à maîtriser les rejets dans l'air via l'utilisation de panneaux à bas taux de formaldéhydes.
L'accompagnement EcoproDDuire a permis à l'entreprise de découvrir une méthode d'analyse de ses produits et d'orienter ses choix de développement pour réduire au maximum l'impact de ses produits sur l'environnement.
Françoise GALBIN
Responsable du bureau d'études
MBA Production est une entreprise française implantée en Mayenne depuis plus de 30 ans. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de tables de travail, de bureaux et de mobilier pour le rangement destinés aux espaces tertiaires et à l'univers scolaire.
Production de meubles
< 20 salariés
Bais (Mayenne)
MBA Production a participé à l'opération EcoproDDuire 53, organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne avec le soutien de l'ADEME, du Conseil départemental et du Conseil régional.
Cette opération vise à accompagner collectivement et individuellement des entreprises qui souhaitent développer une démarche d'éco-conception.
Entreprendre une démarche sociétale est au coeur de notre projet d'entreprise. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de souscrire à l'accompagnement proposé par la CCI de la Mayenne avec le cabinet Labelia (ndlr : EcoproDDuire 53).
En effet, nous approvisionnons des matières premières certifiées et nous adhérons à un éco-organisme qui garantit la collecte et le recyclage des meubles usagés mais nous n'avions aucun diagnostic de nos games produits.
1ère piste d'amélioration : conception du produit et choix des matériaux afin de diminuer le nombre et l'impact de ces derniers. Pour chaque étude menée, une notation spécifique du produit par rapport aux matériaux peut désormais être réalisée. La méthodologie permet de déterminer 3 indicateurs spécifiques au métier :
Grâce à EcoproDDuire 53, nous disposons aujourd'hui d'un état des lieux précis et mesurable qui nous permet de nous inscrire dorénavant dans une démarche environnementale en amélioration continue et de contribuer ainsi toujours plus à la préservation de l'environnement.
Création d'un outil d'évaluation de l'impact environnemental permettant de comparer les produits entre eux dans un objectif d'amélioration continue.
Les principales gammes de produits ont été évaluées de manière à créer une base de données pour l'entreprise.
Marie Claude BUCHARD
Directrice
Ma Mijot', c'est :
- une ferme maraîchère de 7 ha employant des personnes fragilisées. Cette ferme produit des fruits et légumes, vendus aux particuliers chaque semaine, en paniers livrés sur le lieu de leur choix,
- un atelier de transformation en produits longue conservation pour transformer les produits abîmés ou surplus maraîchers et ceux d'autres producteurs, afin de ne jeter aucun aliment,
- un restoque : à la fois restaurant sur place, à emporter ou à livrer et une boutique de produits du département,
- Le tout géré via un site web : aucune circulation de papiers. Tous les emballages sont également consignés et réutilisés.
Ferme, atelier de transformation, restaurant et lieu pour des réceptions
25 salariés
Laval (53)
Ma Mijot' s'inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. La 1ère ambition est de développer des emplois locaux. En effet l'alimentation est un des besoins primaires et Ma Mijot' contribue à recréer de l'emploi localement par la consommation de biens de 1ère nécessité. L'ambition est également de créer des emplois simples, accessibles au plus grand nombre.
Ma Mijot' a participé à l'opération EcoproDDuire 53, organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne avec le soutien de l'ADEME, du Conseil départemental et du Conseil régional.
Les leviers de réduction des émissions de la restauration activés par Ma Mijot':
- à la conception des bâtiments et au choix des matériaux de construction
- au choix des équipements
- au choix des produits (nature, origine, conditions de production)
- au transport, à la transformation, au conditionnement et à l'emballage de denrées
- à la surgélation, congélation, conservation, cuisson
- à la réduction et au traitement des déchets.
La 1ère piste de travail est la distance d'approvisionnement. On estime entre 2 400 et 4 800 kms la distance moyenne parcourue par un produit alimentaire entre son lieu de production et son lieu de consommation.
La démarche d'Ecoproddution nous a permis d'identifier les sources d'information déjà existantes sur les matières premières afin de les qualifier pour réaliser un choix. Egalement les échanges avec le groupe ont permis d'orienter le projet, la communication... Enfin, ceci nous a permis d'identifier tout ce qui pouvait être mis en avant concernant l'éco-conception.
Delphine PELLERIN
Directrice
Genius Mundi, créée en 2011, est créatrice de nouveaux concepts d'espace, de produits et de services personnalisés avec 3 pôles d'activité :
Design et architecture d'intérieur
2 salariés
Laval (53)
Genius Mundi soucieux des problématiques environnementales a voulu allier une démarche écologique intuitive à la mise en oeuvre d'une méthodologie spécifique.
"Agir avec une responsabilité écologique commence avec la conception des produits. Nous avons défini deux axes prioritaires : le choix des matériaux utilisés pour la conception d'un produit et le choix des sous-traitants et fournisseurs selon leur engagement environnemental."
Un outil d'analyse a été développé par le cabinet Labelia dans le cadre de l'opération EcoproDDuire 53, organisée par la Chambre de Commerce de la Mayenne avec l'ADEME et le Conseil départemental.
Cet outil permet d'évaluer l'impact sur l'environnement des produits de l'entreprise selon différents critères du cycle de vie : extraction de matériaux, production, transport, utilisation et fin de vie.
La première piste d'amélioration consiste à travailler sur la conception du produit et le choix des matériaux afin de diminuer le nombre et l'impact de ces derniers. Pour chaque étude menée une notation spécifique du produit par rapport aux matériaux utilisés peut être réalisée. La création d'un nuancier de matière permet également au client de visualiser les différentes alternatives environnementales.
la seconde piste d'amélioration de l'impact concerne l'étape de fabrication des produits. Le questionnement et le choix des prestataires s'effectue selon un cahier des charges environnemental. Ainsi le partenariat avec l'entreprise MBA Production (également engagée dans une démarche d'éco-conception) permet de commercialiser le concept de table Ginkgo, table modulaire, multifonctionnelle, qui optimise l'espace.
Mariela REYES-VOIRGARD
Designer
Le chauffe-eau solaire type Eco-Thermo Fengtech (ETF) de FENGTECH est référencé par tous les groupements de veaux en France.
Grâce aux chauffe-eaux solaires ETF brevetés par FENGTECH, l'efficacité énergétique et la rentabilité économique ont été prouvées par nos utilisateurs des ateliers veaux de boucherie depuis mars 2013 dans le Grand Ouest.
Télécharger le document associéFournisseur de matériels et de solutions solaires thermiques de haute performance
3
Laval
Nous avons développe le produit ETF capable de capter une grande quantité d’énergie dans les régions bénéficiant d’un ensoleillement fort, comme la Mayenne.
Ce système est particulièrement bien adapté à des applications où l’on a besoin de beaucoup d’eau chaude (Process industriels, applications agricoles, chauffage maison…) et il permet de réaliser des économies substantielles.
Les produits solaires thermiques classiques sont chers et pas toujours efficaces dans notre région (le Grand Ouest). FENGTECH a décidé de développer des produits innovants qui permettent de hautes performances et qui soient rentables rapidement pour le client.
Le produit ETF est un produit breveté en France par FENGTECH. Les capteurs solaires fonctionnent de manière hybride avec une source d’énergie permanente (utilisée en appoint).
Selon le besoin et le dimensionnement de l’installation thermique le client peut espérer une réduction de 40 à 70% de sa facture d’énergie.
Depuis deux ans, une ferme de veaux Mayennaise a investi dans l’installation d’une de nos solutions. Cette ferme réalise une économie de 2 tonnes de propane par an et nous lui garantissons un retour sur investissement de 6 ans environ.
Coût d'investissement (fourni-posé) :
L'ADEME demande un coût d'investissement
< 2€ HT/kWh utile
ETF de Fengtech a un coût d'investissement
< 0,8€ HT/kWh utile (pour les fermes de veaux de boucheries 200 à 800 places en Mayenne)
Coût opérationnel et maintenance :
Zéro euro pour ETF - Système passif
La durée de vie du matériel ETF : plus de 30 ans car il s'agit d'un ballon interne en inox sans pression et des tubes sous vide en verre renforcé sans usure.
Travailler avec des innovateurs (clients et partenaires).
Valoriser la différence de performance de nos installations par rapport à l’existant.
- Chauffage solaire en hiver dans le Grand Ouest
- Stockage de chaleur
- Gestion du risque de surchauffe en été
- Gestion du gel en hiver
- Capacité de fournir l'énergie thermique à la dmeande (hybride)
- Rentablité économique
Pour tout renseignement contacter :
M. Hugo JEULAND - 06 77 67 78 89 - contact@fengtech.fr
N° 2 ZA du Riblay
53280 ENTRAMMES
Liqun Feng
Directeur FENGTECH
06 76 21 25 28
l.feng@orange.fr / www.fengtech.fr
Fabrication et pose pour les architectes et particuliers, de menuiseries en bois sur mesure, pour le bâti ancien et le patrimoine.
9 salariés
La Haie Traversaine (53)
L'entreprise a notamment entreprise les 3 actions suivantes:
Arnaud de VITTON, le dirigeant de MCO a travaillé pendant 25 ans dans la collecte, le traitement et la vlorisation des déchets au sein de plusieurs grandes entreprises. Il applique aujourd'hui cette expérience au sein de sa PME.
La volonté d'inscrire l'activité dans un fonctionnement durable et sécurisé.
Arnaud de VITTON
Dirigeant
02 43 04 91 89
arnauddevitton@atelier-mco.fr
Vente d'électroménager rénové
8 salariés
Laval (53)
Envie Maine est une entreprise d’insertion qui s’appuie sur la rénovation d’électroménager pour former et employer des personnes éloignées de l’emploi.
Nous accueillons ces personnes au sein de l’entreprise pour une durée maximale de 24 mois. L’objectif final étant que les personnes sortent de chez nous pour un emploi en CDI, CDD ou pour intégrer une formation qualifiante.
Les objectifs de l'activité d'ENVIE MAINE 53 sont de 3 ordres :
Envie Maine est équipée d’un atelier de rénovation permettant de rénovés environ 1000 machines par an : fours, gazinières, machines à laver, sèches linges, lave vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs plaques de cuissons…
Un magasin, ouvert à tous 6 jours sur 7, présente les produits disponibles à la vente.
Les salariés accueillis suivent une formation de technicien en électroménager validée par l’AFPA.
Olivier Rautureau
Responsable de site
02.43.04.60.93
olivier.rautureau@envie.org
Dans le cadre de l’exploitation, le site est défriché progressivement et reboisé continuellement. Cette pratique peut se déployer de manière plus responsable c’est pourquoi l’entreprise a décidé d’opérer la carrière tout en protégeant la population d’amphibiens résidants sur le site en créant un habitat de substitution à coloniser. Pour réaliser ce projet, elle a développé un programme de volontariat autour de la biodiversité et de la préservation des ressources.
Gilles BENVENISTE
Directeur
02 43 66 44 00
gilles.benveniste@fr.lafarge.com
Tout en gardant la proposition commerciale, l’entreprise a décidé de poursuivre une démarche environnementale engagée en interne pour répondre aux impératifs environnementaux de sa clientèle. Dans sa démarche, elle a installé lors de ses prestations chez ses clients, un récupérateur d’eau de pluie afin de récupérer l’eau et de la réutiliser.
Nathalie GEORGET
Ingénieur environnement
02 43 49 05 81
ngeorget@aprolliance.fr
Energie solaire pour le thermique et l'électricité
4
Argentré (53)
Nos deux sociétés doivent intervenir sur des toits importants en surface, en inclinaison et en hauteur. Il nous fallait donc travailler sur la sécurité de nos salariés.
L'investissement des sécurités collectives pour une jeune société n'est pas envisageable quant au budget que cela représente. La mutualisation de ces outils consolide les relations entre l'installation, qui est donc effectuée de manière sécurisée, et sa maitnenance (nettoyage ou intervention ultérieure pour entretien).
La solution retenue par les deux sociétés a été l'acquisistion d'un échafaudage sur remorque permettant le montage à chaque chantier ou à chaque entretien. les mâts et filets de protection "bas de pente et en rives" terminent la sécurité.
Pour faciliter le travail des compagnons, nous avons pu également ajouter un monte matériaux afin d'éviter les situations dangereuses lors du transport des panneaux.
Ces investissements ont été rendus possibles grâce au dispositif 500 projets proposés aux PME ligériennes par le Conseil régional des Pays de la Loire.
Outre les gains pour le confort de travail et la mise en sécurité des chantiers, l'image que dégage INNO-WATT est plus positive aux yeux de nos clients.
Sébastien LANDAIS
Gérant
02 43 03 13 00
s.landais@inno-watt.fr
LC Eco Valor fabrique et commercialise des produits de clôture pour les milieux agricoles, équins et collectifs.
1 salarié
Louvigné (53)
Les produits de clôture, tels que des piquets, sont fabriqués à partir du recyclage de déchets plastiques agricoles (bâches, bidons plastiques) et de déchets de bois (sciure de bois issue du broyage de palettes usagées).
Les étapes de ce projet :
L'évolution de la législation sur l'utilisation des bois traités et les attentes nouvelles en termes de développement durable consitutaient une opportunité de marché à saisir.
Les solutions techniques ont été rendues possibles grâce à la connaissance des marchés et des filières d'approvisionnement en matières premières.
Les piquets produits présentent une durée de vie supérieure à ceux en bois traités (produits de traitement polluants et cancérigènes), ils sont imputrescibles et moins cassants.
Les produits sont conçus grâce à la revalorisation de palettes usagées qui n'étaient pas valorisées jusqu'alors.
Christophe COUTARD
Dirigeant
06 20 74 45 86
christophe.coutard@clotures-chevaux.fr
Fabricant de refroidisseurs de lai en vrac à la ferme
240 salariés
GORRON (53)
Le refroidissement du lait après la traite libère une quantité de chaleur habituellement évacuée par le condenseur du groupe frigorifique du refroidisseur.
1 litre de lait refroidi de 35°C à 4° C permet de chauffer près d'un litre d'eau de 10°C à 50°C.
Le projet mis en oeuvre vise à récupérer cette énergie disponible et gratuite.
L'écoute active de nos clients a permis d'identifier un beoin d'un point d'eau chaude pour nettoyer les installations plus facilement.
L'idée a été de créer un récupérateur de la chaleur des compresseurs pour chauffer de l'eau.
Le récupérateur "ECOTEMP" cumule les fonctions de :
Gains :
Avantages d'ECOTEMP :
Répondre tout à fait aux attentes des clients tout en utilisant "gratuitement" de l'énergie.
Fabien ROCHE
Responsable Qualilté Sécurité et Environnement
02 43 08 13 72
froche@groupeserap.com
Conception et fabrication de chauffe-eau solaire, systèmes solaires combinés et géothermie
6 salariés
Changé (53)
ELLIOS INDUSTRIES développe des solutions innovantes de production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage, de pompes à chaleur alliant performance, esthétisme et ergonomie des produits.
ELLIOS INDUSTRIES fut créé par un groupe industriel de métallurgie ayant pour ambition de développer des solutions énergétiques performantes en s'appuyant sur son savoir-faire dans la tôlerie et dans l'intégration.
ELLIOS INDUSTRIES développe ainsi des produits propres en concevant de nouveaux systèmes réduisant l'utilisation des énergies fossiles.
ELLIOS INDUSTRIES conçoit et fabrique des équipements solaires thermiques pour les particuliers à usage collectif (industriel, agricole ou administratif).
ELLIOS INDSUTRIES garantit une démarche de conception des produits entièrement tournée vers la performance solaire.
Les énergies de complément sont considérées comme des appoints et sont pilotées comme tel. Répondre à une grande diversité de clients dans le souci permanent de la maitrise des couts et de la performance économique.
Répondre à une grande diversité de clients dans le souci permanent de la maitrise des couts et de la performance économique.
Hugues DOUILLET
Président
06 89 66 32 25
info@ellios-industries.com
Industrie Agro Alimentaire - Laiterie
120 salariés
Martigné sur Mayenne (53)
Une démarche d'investissement dans de nouveaux équipements industriels plus performants afin de réduire les conosmmations d'eau et d'énergie.
Certains de nos équipements présentaient des consommations d'eau et d'énergie élevées par rapport aux nouveaux équipements proposés.
Dans une démarche d'amélioration continue et dans le but de diminuer notre impact sur l'environnement, nous avons souhaité remplacer deux de ces équipements.
1ère phase du projet :
2ème phase du projet :
Pascal FAVRIE
Directeur de production
02 43 02 50 01