X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

LES BONNES PRATIQUES PHYTOSANITAIRES

LES BONNES PRATIQUES PHYTOSANITAIRES

L’application phytosanitaire ne doit plus être systématique, mais en cas d’utilisation de produits, des pratiques permettant de préserver sa santé et l’environnement doivent être mises en œuvre.

Bien lire l’étiquette des bidons de produits phytosanitaires
L’étiquetage des produits chimiques évolue. De nouveaux pictogrammes et mentions de danger et de conseils vont apparaître sur les étiquettes.

Limiter les risques pour sa santé et pour l’environnement
 
Si le choix d’utiliser un produit phytosanitaire est fait, il faut le faire dans le respect de sa santé et de l’environnement.
Téléchargement de  fiches ci-dessous :

Protéger la santé de l’applicateur

Les produits phytosanitaires peuvent nuire à la santé de l’applicateur.

Deux types d’intoxications :
- Immédiate, lors d’une exposition accidentelle, des troubles cutanés, digestifs respiratoires, etc. peuvent apparaître.
- Chronique, lors d’une exposition répétée à de faibles doses. Les produits phytosanitaires peuvent notamment provoquer des effets cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
Il est donc primordial que les agents prennent conscience des phases les plus à risque lors de la préparation du mélange et du traitement et portent l’équipement adapté (gants, masque, combinaison, ...).

Pour connaître les normes des différents équipements et la procédure d’habillage et déshabillage, télécharger ci-dessous :