X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Suivi de chantiers

Suivi de chantiers

L’ATD’EAU apporte un appui aux collectivités dans la mise en œuvre de leurs programmes de travaux qui comprend l’aide au choix d’un maitre d’œuvre et le suivi des travaux. Voici quelques exemples de chantiers en cours ou récents :

Pose de débitmètres (secteur Château-Gontier-Craon)

Dans le cadre des prises de compétence eau potable sur les communautés de communes du Pays de Château-Gontier et du Pays de Craon, 11 débitmètres équipés de télégestion viennent d’être posés en limite des 2 territoires.

Les prises de compétence eau potable des communautés de communes du Pays de Château Gontier et du Pays de Craon ont entrainé la dissolution du Syndicat d’alimentation en eau potable de la région Ouest de Château Gontier, syndicat à cheval sur ces 2 collectivités.

Ces débitmètres posés en limite des 2 territoires permettront à chaque collectivité de disposer des données essentielles, afin d’estimer leur performance en termes de rendement de réseau.

Les recherches en eau en cours sur SAINT-PIERRE-LA-COUR

Le SIAEP du Centre Ouest Mayennais exploite une prise d’eau dans le Vicoin à PORT-BRILLET. Afin de diminuer son prélèvement sur ce cours d’eau présentant de très faibles débits en été, une recherche d’eau souterraine est engagée. L’ATD’EAU accompagne le syndicat pour recruter le bureau d’études spécialisé en hydrogéologie chargé de cette opération et en particulier du suivi de l’entreprise de forage.

Des forages de reconnaissance ont été réalisés sur la commune de SAINT-PIERRE-LA-COUR puis testés par pompage d’essai de longue durée. Ces essais ont permis de confirmer une ressource en eau souterraine de qualité (zéro nitrates) exploitable à un débit de 25 m³/h environ.

Réhabilitation de l’usine des eaux de Voutré

Le SIAEP des Coëvrons réhabilite actuellement son usine des eaux de Voutré. Cette prise d’eau dans l’Erve permet un prélèvement de 150 m³/h. L’ATD’EAU accompagne le SIAEP dans le suivi des travaux et apporte son appui sur les validations techniques au cours du chantier comme par exemple pour l’application de la résine des filtres à sable ou pour les essais de garantie de l’usine en terme de qualité d’eau produite ou de consommation de réactifs.

Réhabilitation des réseaux sur la commune de Saint-Hilaire-du-Maine

Dans le cadre de l’aménagement du centre bourg de Saint-Hilaire-du-Maine, la commune a décidé de renouveler tous ses réseaux (eaux usées, eaux pluviales et eau potable). Ces travaux ont également été prescrits par les schémas directeurs menés par le passé. L’ATD’EAU a assisté la collectivité dans la définition du programme d’opération et pour la rédaction du marché de maitrise d’œuvre. Par la suite elle a suivi les travaux jusqu’à leur réception.

Réhabilitation des réservoirs de Juvigné

Le SIAEP du Centre Ouest Mayennais a entrepris depuis plusieurs années la réhabilitation de ses ouvrages de traitement et de stockage. Ce programme pluriannuel se finalise par la réhabilitation des réservoirs sur le secteur de Juvigné : deux réservoirs au sol, le réservoir sur tour et la bâche de l’usine des Buttes.  L’ATD’EAU a réalisé un diagnostic des ouvrages permettant de définir le contour d’un marché de maitrise d’œuvre spécifique. La réhabilitation des cuves basses a été achevée et les travaux restants seront réalisés au 1er trimestre 2018.

Nous contacter :
Agence technique départementale de l’eau :
Directrice : Fabienne GUIGUEN, 02 43 59 96 72