X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Connaissance des réseaux d'eau potable

Connaissance des réseaux d'eau potable

Vous souhaitez connaître votre patrimoine enterré !

Face à l’enjeu du renouvellement des réseaux eau potable, les collectivités sont amenées à mettre en place des Systèmes d’information géographique (SIG).
La numérisation des réseaux d’eau potable doit se faire conformément au cahier des charges régional : http://www.geopal.org/upload/gedit/1/file/CC_AEP_2015_06_v3.pdf

Outre la mise en place du SIG, sa mise à jour doit également s’organiser sur le territoire compétent.

Cette connaissance du patrimoine permet de renseigner l’indice de connaissance patrimoniale : http://www.services.eaufrance.fr/docs/indicateurs/P103.2B_fiche.pdf.
A noter que la note obtenue pour cet indice sert à l’agence de l’eau pour appliquer ou non un doublement de la redevance prélèvement applicable depuis l’arrêté du 2 décembre 2013.

Le SIG est l’outil adapté pour établir un programme pluriannuel de renouvellement des réseaux eau potable, en lien avec les matériaux, l’âge, et les fuites observées sur les tronçons.

Mise en place d’un comité de pilotage PCRS (plan corps de rue simplifié)

Dans le cadre du projet de création d’un fond de plan à très grande échelle, un comité de pilotage co-piloté Conseil départemental/ Territoire Energie Mayenne a été mis en place le 13 février dernier.

Ce comité de pilotage a permis de présenter le contexte de création de ce fond de plan (obligations réglementaires) et de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés (réseaux sensibles, non sensibles et autres intervenants). L’objectif de ce comité de pilotage est de définir l’organisation de la création de ce fond de plan et de sa mise à jour : mutualisation nécessaire, choix du fond de plan, gouvernance.

Nous contacter :
Agence technique départementale de l’eau :
Directrice : Fabienne GUIGUEN, 02 43 59 96 72