X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Retrouver le témoignage de Cyril VARONE, Producteur Cueilleur des Plantes des Alpes Mancelles

Cyril VARONE et son épouse Florence sont installés depuis 15 années à deux pas de la Corniche de Pail au nord-est de la Mayenne, au croisement de 3 départements. Il témoigne :

« Originaire de Rouen, La Corniche de Pail est un paysage remarquable que je visite depuis de nombreuses années. Désormais je valorise ce patrimoine naturel par le biais de la production et cueillette de plantes à parfums, aromatiques et médicinales dans un paysage grandiose. Lorsque on monte sur les hauteurs de la Corniche, dont le Mont des Avaloirs est le point culminant de l’Ouest de la France, le climat est froid et venteux. Les arbres gardent les stigmates d’hivers rudes, torturés par le poids du givre, les pins sont fendus par le gel et prennent la forme d’une lyre, les branches sont pliées par les vents d’ouest frappant cette barrière rocheuse. Ce paysage est également composé de landes : des espaces ouverts, défrichés par l’homme depuis des générations pour le pâturage et le bois de chauffage. Une végétation spécifique s’est installée sur ce sol minéral et acide : bruyères, myrtilles, millepertuis des montagnes, cladonie des rennes… 

Désormais, le Conseil Départemental entretient cet espace afin de maintenir ces spécificités et une convention est établie pour récolter à la main avec parcimonie ces plantes d’intérêts : sève de bouleau, fleurs de bruyères, bourgeons de pins, feuilles de myrtilles… Cette cueillette de plantes sauvages représente 20 % de mon activité.

Par ailleurs, je cultive sur mes parcelles une centaine d’espèces : des arbres, des fleurs, des aromatiques qui après séchage, rentrent dans la composition de tisanes, sirops, vinaigres et aromates vendus localement. Je travaille en suivant un strict cahier des charges du réseau SIMPLES concernant la production en zones montagneuses, la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.

Nous avons hâte de reprendre les animations à la ferme pour présenter le jardin pédagogique, les savoirs traditionnels et la riche biodiversité de notre exploitation »

Retrouvez Les Plantes des Alpes Mancelles sur Facebook, PAM53@free.fr et sur place au lieu-dit La Courcière à Saint Pierre des Nids (53)