X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Enquête : Que faites-vous de vos déchets alimentaires et de jardin ? (CC du Bocage Mayennais, CC de l'Ernée et Mayenne Communauté)

Les communautés de communes du Bocage Mayennais, de l'Ernée et Mayenne Communauté proposent à l'ensemble de leurs habitants une enquête commune visant à connaître les habitudes des ménages concernant la gestion des biodéchets.

QR Code pour accéder au questionnaire

Communiqué de presse des communautés de communes du Bocage Mayennais, de l'Ernée et de Mayenne Communauté

De nouvelles obligations réglementaires

D’ici le 31 décembre 2023, tous les producteurs de déchets alimentaires et de jardin devront disposer d’une solution leur permettant un tri à la source de leurs déchets. Les communautés de communes du Bocage Mayennais, de l’Ernée et Mayenne Communauté lancent une enquête commune auprès des ménages pour connaître leurs habitudes en matière de gestion des déchets alimentaires et de jardin.

Pourquoi trier les déchets alimentaires et de jardin ?

Au niveau départemental, 1/3 des ordures ménagères sont des déchets alimentaires (épluchures de légumes et de fruits, restes de repas…) et de jardin (tonte de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies…). Ces déchets sont incinérés alors qu’ils sont constitués majoritairement d’eau. De plus, ils pourraient faire l’objet d’une valorisation sur place via un retour à la terre avec le compostage et le paillage, par exemple.  Ces pratiques, inspirées du processus de régénération de la nature, améliorent la fertilité de nos jardins sans produits chimiques et permettent de limiter les déplacements en déchèterie contribuant ainsi à réduire les coûts de transport et les émissions de CO2. C’est bon pour l’environnement et moins coûteux en achat de compost, d’engrais et de paillis !

Quelles solutions pour demain ?

Les communautés de communes du Bocage Mayennais, de l’Ernée et Mayenne Communauté proposent depuis plusieurs années des solutions à la population avec la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs et de broyeurs à végétaux. Une partie des habitants utilise déjà ces dispositifs. Cette enquête permettra aux communautés de communes de développer les outils existants et de réfléchir à de nouvelles solutions adaptées aux besoins de la population.

Vous pouvez compléter ce questionnaire, avant le 14 février 2022 :

  • En ligne à l’adresse suivante : https://vu.fr/enquete-biodechet,
  • En version papier à l’accueil de votre mairie,
  • Sur le site internet ou la page Facebook de votre communauté de communes
  • En flashant le QR Code de l’affiche disponible dans les mairies, dans les médiathèques, dans les établissements France Services, dans les déchèteries ou sur les points de propreté de votre commune.

Cette enquête s’inscrit dans le programme d’actions économie circulaire financé par l’ADEME Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Mayenne.

Une question ? N’hésitez pas à contacter le service déchets de votre collectivité.

LE CONSEIL JARDINAGE AU NATUREL

CONSEILS DU JARDINIER