X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

LES TÉMOIGNAGES

Groupe GRUAU : 100% des produits GRUAU éco-conçus

Basé en Mayenne depuis plus de 125 ans, le Groupe Gruau imagine des solutions globales de transport pour ses clients privés ou publics: constructeurs, concessionnaires, grands sociétés à parcs, groupement d'achat, professionnels, collectivités ou particuliers... grâce à son métier de Constructeur Carrossier.

L'entreprise

ACTIVITÉ

Constructeur Carrossier

EFFECTIF

1080

LOCALISATION

Laval (Mayenne)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Le groupe GRUAU a souhaité développer une politique de responsabilité sociale, sociétale et environnementale très concrète. BlueGreen représente la démarche de développement durable du groupe Gruau depuis 2008 et plus particulièrement l'écoconception de ses produtis depuis 2010.

L'éco-conception avec le développement des produits en kits limitent les transports et favorise la proximité. La mesure de la recyclabilité des produits Gruau est une question centrale pour l'entreprise ainsi que l'investissement dans les technologies pour gagner en aérodynamisme et en poids.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

Le Groupe GRUAU a participé à l'opération EcoproDDuire organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne avec le soutien du Conseil départemental de la Mayenne et du Conseil régional des Pays de la Loire.

Cette opération a permis aux entreprises participantes de bénéficier d'un accompagnement individuel et collectif du cabinet Labelia pour mettre en oeuvre leur démarche d'éco conception.

 

Les solutions, moyens

La première piste d'amélioration consiste à travailler sur l'allègement des véhicules. Au cours de l'opération, les conclusions du diagnostic ont démontré que l'impact généré par le poids lors de la phase d'utilisation représentait un enjeu majeur. Ainsi pour chaque étude menée, une notation spécifque du concept par rapport au poids permet au bureau d'étude de déterminer les meilleures solutions techniques et économiques possibles.

 

Gains, avantages retirés

La méthodologie définie permet d'évaluer chaque nouveau concept au regard de différents critères :

  • Impact matière
  • Performance à l'usage
  • Recyclabilité

Les points clés de la réussite

Il est de notre devoir de contribuer à la protection de la planète et de réfléchir non seulement en termes de métiers, de nouveaux services, d'élargissement de nos territoires qu'ils soient géographiques, technologiques... mais également de se poser la question de notre responsabilité sociétale. C'est la raison pour laquelle le Groupe GRUAU s'est inscrit dans une démarche de développement durable exprimée en premier lieu par sa pérennité, son histoire mais aussi par des engagements écirts, utiles à la terre, dans le cadre de sa démarche BlueGreen, l'Utility by Gruau.

L'intégration au groupe EcoproDDuire nous a permis de renforcer la pertinence de notre outil d'évaluation et d'inscrire tous nos nouveaux concepts dans une démarche d'amélioration au service de nos clients.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Christian LELIEVRE

FONCTION

Directeur Innovation développements & Programmes

POUPIN réalisation, l'importance de la protection de l'environnement

La Société POUPIN, créée en 1950, est spécialisée dans la fabrication de menuiseries et fermetures en bois, PVC ou aluminim. L'entreprise assure généralement la pose  aussi bien en neuf qu'en rénovation.

L'entreprise

ACTIVITÉ

Fabrication et pose de menuiseries et fermetures en bois, PVC ou aluminium

EFFECTIF

120

LOCALISATION

Laval, Rennes Janzé, Sablé

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

La Société POUPIN a participé à l'opération EcoproDDuire organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne avec le soutien du Conseil départemental de la Mayenne et du Conseil régional des Pays de la Loire.

Cette opération a permis aux entreprises de bénéficier d'un accompagnement individuel et collectif du cabinet Labelia pour mettre en oeuvre une démarche d'éco conception.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

Convaincus de l'importance de la protection de l'environnement, nous nous efforçons d'apporter notre contribution à ce combat quotidien. C'est ainsi que nous avons mis en place des éclairages peu consommateurs d'énergie dans nos ateliers de fabrication et que nous multiplions les bennes pour le recyclage des matériaux. Dans le cadre d'un renouvellement de notre gamme de portes d'entrée bois, nous avons donc cherché à associer aux performances techniques, un caractère écologique pour le développement de ces produits. Soucieux de pouvoir présenter et justifier notre recherche en ce sens, nous avons choisi de suivre le programme EcoproDDuire.

Les solutions, moyens

La première piste d'amélioration consiste à travailler sur le choix des matériaux permettant une efficacité environnementale et de resistance thermique.

Les axes de travail suivants ont été retenus :

  • Modification du cadre pour un matériau plus rigide et léger
  • Origine des essences de bois : certificats et origine géographique
  • Optimisation de l'épaisseur des parements
  • Changements de matière âme.

La seconde piste de travail consiste à maîtriser les rejets dans l'air via l'utilisation de panneaux à bas taux de formaldéhydes.

Gains, avantages retirés

L'accompagnement EcoproDDuire a permis à l'entreprise de découvrir une méthode d'analyse de ses produits et d'orienter ses choix de développement pour réduire au maximum l'impact de ses produits sur l'environnement.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Françoise GALBIN

FONCTION

Responsable du bureau d'études

MBA Production, le choix de l'éco conception

MBA Production est une entreprise française implantée en Mayenne depuis plus de 30 ans. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de tables de travail, de bureaux et de mobilier pour le rangement destinés aux espaces tertiaires et à l'univers scolaire.

L'entreprise

ACTIVITÉ

Production de meubles

EFFECTIF

< 20 salariés

LOCALISATION

Bais (Mayenne)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

MBA Production a participé à l'opération EcoproDDuire 53, organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne avec le soutien de l'ADEME, du Conseil départemental et du Conseil régional.

Cette opération vise à accompagner collectivement et individuellement des entreprises qui souhaitent développer une démarche d'éco-conception.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

Entreprendre une démarche sociétale est au coeur de notre projet d'entreprise. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de souscrire à l'accompagnement proposé par la CCI de la Mayenne avec le cabinet Labelia (ndlr : EcoproDDuire 53).

En effet, nous approvisionnons des matières premières certifiées et nous adhérons à un éco-organisme qui garantit la collecte et le recyclage des meubles usagés mais nous n'avions aucun diagnostic de nos games produits.

Les solutions, moyens

1ère piste d'amélioration : conception du produit et choix des matériaux afin de diminuer le nombre et l'impact de ces derniers. Pour chaque étude menée, une notation spécifique du produit par rapport aux matériaux peut désormais être réalisée. La méthodologie permet de déterminer 3 indicateurs spécifiques au métier :

  • l'empreinte carbone (impact des matières premières et du transport),
  • consommation d'énergie,
  • taux de recyclabilité en fin de vie.

Gains, avantages retirés

Grâce à EcoproDDuire 53,  nous disposons aujourd'hui d'un état des lieux précis et mesurable qui nous permet de nous inscrire dorénavant dans une démarche environnementale en amélioration continue et de contribuer ainsi toujours plus à la préservation de l'environnement.

Les points clés de la réussite

Création d'un outil d'évaluation de l'impact environnemental permettant de comparer les produits entre eux dans un objectif d'amélioration continue.

Les principales gammes de produits ont été évaluées de manière à créer une base de données pour l'entreprise.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Marie Claude BUCHARD

FONCTION

Directrice

MA MIJOT': consommer autrement

Ma Mijot', c'est :

- une ferme maraîchère de 7 ha employant des personnes fragilisées. Cette ferme produit des fruits et légumes, vendus aux particuliers chaque semaine, en paniers livrés sur le lieu de leur choix,

- un atelier de transformation en produits longue conservation pour transformer les produits abîmés ou surplus maraîchers et ceux d'autres producteurs, afin de ne jeter aucun aliment,

- un restoque : à la fois restaurant sur place, à emporter ou à livrer et une boutique de produits du département,

- Le tout géré via un site web : aucune circulation de papiers. Tous les emballages sont également consignés et réutilisés.

L'entreprise

ACTIVITÉ

Ferme, atelier de transformation, restaurant et lieu pour des réceptions

EFFECTIF

25 salariés

LOCALISATION

Laval (53)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Ma Mijot' s'inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. La 1ère ambition est de développer des emplois locaux. En effet l'alimentation est un des besoins primaires et Ma Mijot' contribue à recréer de l'emploi localement par la consommation de biens de 1ère nécessité. L'ambition est également de créer des emplois simples, accessibles au plus grand nombre.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

Ma Mijot' a participé à l'opération EcoproDDuire 53, organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne avec le soutien de l'ADEME, du Conseil départemental et du Conseil régional.

Les solutions, moyens

Les leviers de réduction des émissions de la restauration activés par Ma Mijot':

- à la conception des bâtiments et au choix des matériaux de construction

- au choix des équipements

- au choix des produits (nature, origine, conditions de production)

- au transport, à la transformation, au conditionnement et à l'emballage de denrées

- à la surgélation, congélation, conservation, cuisson

- à la réduction et au traitement des déchets.

La 1ère piste de travail est la distance d'approvisionnement. On estime entre 2 400 et 4 800 kms la distance moyenne parcourue par un produit alimentaire entre son lieu de production et son lieu de consommation.

Les points clés de la réussite

La démarche d'Ecoproddution nous a permis d'identifier les sources d'information déjà existantes sur les matières premières afin de les qualifier pour réaliser un choix. Egalement les échanges avec le groupe ont permis d'orienter le projet, la communication... Enfin, ceci nous a permis d'identifier tout ce qui pouvait être mis en avant concernant l'éco-conception.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Delphine PELLERIN

FONCTION

Directrice

Genius Mundi, agence de design et d'architecture d'intérieur : des éco innovations

Genius Mundi, créée en 2011, est créatrice de nouveaux concepts d'espace, de produits et de services personnalisés avec 3 pôles d'activité :

  • Le design de produits pour la conception de mobilier sur mesure, en petite série ou pour une production industrielle
  • L'architecture d'intérieur, pour rendre plus fonctionnels et agréables les différents espaces de travail et de vie,
  • Le numérique, pour la présentation de projets en 3D, visuels ou maquettes numériques.

L'entreprise

ACTIVITÉ

Design et architecture d'intérieur

EFFECTIF

2 salariés

LOCALISATION

Laval (53)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Genius Mundi soucieux des problématiques environnementales a voulu allier une démarche écologique intuitive à la mise en oeuvre d'une méthodologie spécifique.

"Agir avec une responsabilité écologique commence avec la conception des produits. Nous avons défini deux axes prioritaires : le choix des matériaux utilisés pour la conception d'un produit et le choix des sous-traitants et fournisseurs selon leur engagement environnemental."

Les solutions, moyens

Un outil d'analyse a été développé par le cabinet Labelia dans le cadre de l'opération EcoproDDuire 53, organisée par la Chambre de Commerce de la Mayenne avec l'ADEME et le Conseil départemental.

Cet outil permet d'évaluer l'impact sur l'environnement des produits de l'entreprise selon différents critères du cycle de vie : extraction de matériaux, production, transport, utilisation et fin de vie.

Les points clés de la réussite

La première piste d'amélioration consiste à travailler sur la conception du produit et le choix des matériaux afin de diminuer le nombre et l'impact de ces derniers. Pour chaque étude menée une notation spécifique du produit par rapport aux matériaux utilisés peut être réalisée. La création d'un nuancier de matière permet également au client de visualiser les différentes alternatives environnementales.

la seconde piste d'amélioration de l'impact concerne l'étape de fabrication des produits. Le questionnement et le choix des prestataires s'effectue selon un cahier des charges environnemental. Ainsi le partenariat avec l'entreprise MBA Production (également engagée dans une démarche d'éco-conception) permet de commercialiser le concept de table Ginkgo, table modulaire, multifonctionnelle, qui optimise l'espace.

 

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Mariela REYES-VOIRGARD

FONCTION

Designer

Fengtech : Production d'eau chaude pour les fermes
Télécharger le document associé

L'entreprise

ACTIVITÉ

Fournisseur de matériels et de solutions solaires thermiques de haute performance

EFFECTIF

3

LOCALISATION

Laval

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Nous avons développe  le produit ETF capable de capter une grande quantité d’énergie dans les régions bénéficiant d’un ensoleillement fort, comme la Mayenne.

Ce système est particulièrement bien adapté à des applications où l’on a besoin de beaucoup d’eau chaude (Process industriels, applications agricoles, chauffage maison…) et il permet de réaliser des économies substantielles.  

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

Les produits solaires thermiques classiques sont chers et pas toujours  efficaces dans notre région (le Grand Ouest). FENGTECH a décidé de développer des produits innovants  qui permettent de hautes performances et qui soient rentables rapidement pour le client. 

Les solutions, moyens

Le produit ETF  est un produit breveté en France par FENGTECH. Les capteurs solaires fonctionnent de manière hybride avec une source d’énergie permanente (utilisée en appoint).

Gains, avantages retirés

Selon le besoin et le dimensionnement de l’installation thermique le client peut espérer une réduction de 40 à 70% de sa facture d’énergie.

Depuis deux ans, une ferme de veaux Mayennaise a investi dans l’installation d’une de nos solutions. Cette ferme réalise une économie de 2 tonnes de propane par an et nous lui garantissons un retour sur investissement de 6 ans environ. 

Les points clés de la réussite

Travailler avec des innovateurs (clients et partenaires)

Valoriser la différence de performance de nos installations par rapport à l’existant.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Liqun Feng

FONCTION

Directeur FENGTECH

TÉLÉPHONE

06 76 21 25 28

COURRIEL

l.feng@orange.fr / www.fengtech.fr

Atelier MCO, agir pour un fonctionnement durable et sécurisé de l'activité

L'entreprise

ACTIVITÉ

Fabrication et pose pour les architectes et particuliers, de menuiseries en bois sur mesure, pour le bâti ancien et le patrimoine.

EFFECTIF

9 salariés

LOCALISATION

La Haie Traversaine (53)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

L'entreprise a notamment entreprise les 3 actions suivantes:

  1. En matière de qualité de l'air : l'installation d'un système d'aspiration qui est sychrone de chaque machine à bois. Tous les copeaux, sciures et poussières sont aspirés à la source,
  2. En matière de valorisation énergétique des déchets : la mise en service d'une presse à briquettes qui récupère les copeaux et sciures pour les compacter en bûches, destinées à chauffer l'atelier. Le surplus est vendu aux particuliers.
  3. En matière de bilan carbone : l'entreprise d'approvisionne en bois de pays dans rayon à moins de 5 kms.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

Arnaud de VITTON, le dirigeant de MCO a travaillé pendant 25 ans dans la collecte, le traitement et la vlorisation des déchets au sein de plusieurs grandes entreprises. Il applique aujourd'hui cette expérience au sein de sa PME.

Gains, avantages retirés

  1. Le système d'aspiration : Un environnement de travail plus sain, le respect des normes de qualité de l'air ambiant,
  2. Le compactage des sciures et copeaux en briquettes de bois densifié : la valorisation énergétique des déchets,
  3. Une démarche d'amélioration à partir du bilan carbone établi en 2012.

Les points clés de la réussite

La volonté d'inscrire l'activité dans un fonctionnement durable et sécurisé.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Arnaud de VITTON

FONCTION

Dirigeant

TÉLÉPHONE

02 43 04 91 89

COURRIEL

arnauddevitton@atelier-mco.fr

ENVIE MAINE 53, articuler l'économie, l'écologie et la solidarité Par ENVIE MAINE 53

L'entreprise

ACTIVITÉ

Vente d'électroménager rénové

EFFECTIF

8 salariés

LOCALISATION

Laval (53)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Envie Maine est une entreprise d’insertion qui s’appuie sur la rénovation d’électroménager pour former et employer des personnes éloignées de l’emploi.

Nous accueillons ces personnes au sein de l’entreprise pour une durée maximale de 24 mois. L’objectif final étant que les personnes sortent de chez nous pour un emploi en CDI, CDD ou pour intégrer une formation qualifiante.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

Les objectifs de l'activité d'ENVIE MAINE 53 sont de 3 ordres :

  • Economiques : permettre à chacun de s’équiper en électroménager à prix raisonnables,
  • Ecologiques : nous offrons une seconde vie à des produits destinés initialement à la destruction,
  • Solidaires : l’activité nous permet d’accueillir et de former une dizaine de salariés éloignés de l’emploi par an.

Les solutions, moyens

Envie Maine est équipée d’un atelier de rénovation permettant de rénovés environ 1000 machines par an : fours, gazinières, machines à laver, sèches linges, lave vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs plaques de cuissons…

Un magasin, ouvert à tous 6 jours sur 7, présente les produits disponibles à la vente.

Les salariés accueillis suivent une formation de technicien en électroménager validée par l’AFPA.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Olivier Rautureau

FONCTION

Responsable de site

TÉLÉPHONE

02.43.04.60.93

COURRIEL

olivier.rautureau@envie.org

Cimenteries LAFARGE, protéger la biodiversité

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Dans le cadre de l’exploitation, le site est défriché progressivement et reboisé continuellement. Cette pratique peut se déployer de manière plus responsable c’est pourquoi l’entreprise a décidé d’opérer la carrière tout en protégeant la population d’amphibiens résidants sur le site  en créant un habitat de substitution à coloniser. Pour réaliser ce projet, elle a développé un programme de volontariat autour de la biodiversité et de la préservation des ressources.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

  • ­Protéger les espèces protégées (faune et flore) sur le site d’exploitation,
  • Réaliser des engagements de l’entreprise (reboisement, réhabilitation du site exploité…),
  • Participation volontaire d’employés à des démarches en faveur de la faune et de la flore locale.

Les solutions, moyens

  1. Définir le projet,
  2. Demander conseil à un expert dans le domaine de la biodiversité et de la protection des espèces,
  3. Communiquer sur le projet avec des associations et des écoles,
  4. Trouver des partenaires et des volontaires,
  5. Organiser des journées d’actions.

Gains, avantages retirés

  • Création de la valeur notamment  pour les équipes et les parties prenantes,
  • Amélioration de l’image de l’entreprise,
  • Forte motivation du personnel sur ce projet,
  • Renforcement de la convivialité et du travail en équipe
  • Meilleur environnement de travail avec l’intervention de bénévoles

Les points clés de la réussite

  • La création d'un partenariat entre l'entreprise et une ONG (Mayenne Nature Environnement),
  • La mise en place d’actions avec les écoles du village (plantation d’arbustes, visites des mares colonisées…) a encouragé la mobilisation du personnel,
  • Une communication interne et externe sur ces projets.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Gilles BENVENISTE

FONCTION

Directeur

TÉLÉPHONE

02 43 66 44 00

COURRIEL

gilles.benveniste@fr.lafarge.com

SPID, récupérer l'eau de pluie Par SPID, entreprise du groupe APROLLIANCE

L'entreprise

ACTIVITÉ

Nettoyage

EFFECTIF

110 salariés

LOCALISATION

Changé (53)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Tout en gardant la proposition commerciale, l’entreprise a décidé de poursuivre une démarche environnementale engagée en interne pour répondre aux impératifs environnementaux de sa clientèle. Dans sa démarche, elle a installé lors de ses prestations chez ses clients, un récupérateur d’eau de pluie afin de récupérer l’eau et de la réutiliser.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

  • Diminuer la consommation des ressources naturelles en utilisant l’eau de pluie captée depuis les bâtiments de l’entreprise.
  •  Diminuer l’utilisation de produits chimiques (par l’utilisation de l’eau pure)

Les solutions, moyens

  1. Ecouter et identifier les besoins écologiques des clients,
  2. Identifier les outils sur le marché permettant de répondre aux impératifs environnementaux des clients,
  3. Installer le récupérateur d’eau de pluies raccordé aux gouttières des bâtiments.

Gains, avantages retirés

  • Diminution des consommations d’eau et de produit détergent
  • Meilleure image de l’entreprise.

Les points clés de la réussite

  • Une coordination entre les processus (Commercial/ Achat/ Services généraux),
  • Une facilité d’accès à l’installation pour son utilisation (cuve sur colonne plutôt qu’enterrée).

 

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Nathalie GEORGET

FONCTION

Ingénieur environnement

TÉLÉPHONE

02 43 49 05 81

COURRIEL

ngeorget@aprolliance.fr

INNO-WATT ENERGIES, un investissement rendu possible par la mutalisation

L'entreprise

ACTIVITÉ

Energie solaire pour le thermique et l'électricité

EFFECTIF

4

LOCALISATION

Argentré (53)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Nos deux sociétés doivent intervenir sur des toits importants en surface, en inclinaison et en hauteur. Il nous fallait donc travailler sur la sécurité de nos salariés.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

L'investissement des sécurités collectives pour une jeune société n'est pas envisageable quant au budget que cela représente. La mutualisation de ces outils consolide les relations entre l'installation, qui est donc effectuée de manière sécurisée, et sa maitnenance (nettoyage ou intervention ultérieure pour entretien).

Les solutions, moyens

La solution retenue par les deux sociétés a été l'acquisistion d'un échafaudage sur remorque permettant le montage à chaque chantier ou à chaque entretien. les mâts et filets de protection "bas de pente et en rives" terminent la sécurité.

Pour faciliter le travail des compagnons, nous avons pu également ajouter un monte matériaux afin d'éviter les situations dangereuses lors du transport des panneaux.

Ces investissements ont été rendus possibles grâce au dispositif 500 projets proposés aux PME ligériennes par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Gains, avantages retirés

Outre les gains pour le confort de travail et la mise en sécurité des chantiers, l'image que dégage INNO-WATT est plus positive aux yeux de nos clients.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Sébastien LANDAIS

FONCTION

Gérant

TÉLÉPHONE

02 43 03 13 00

COURRIEL

s.landais@inno-watt.fr

LC ECO VALOR, des produits de clôture fabriqués à partir du recyclage de déchets Par LC Eco Valor

L'entreprise

ACTIVITÉ

LC Eco Valor fabrique et commercialise des produits de clôture pour les milieux agricoles, équins et collectifs.

EFFECTIF

1 salarié

LOCALISATION

Louvigné (53)

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Les produits de clôture, tels que des piquets, sont fabriqués à partir du recyclage de déchets plastiques agricoles (bâches, bidons plastiques) et de déchets de bois (sciure de bois issue du broyage de palettes usagées).

Les étapes de ce projet :

  1. Phase de recherche et développement : réalisation d'études techniques notamment avec l'ISPA d'Alençon, recherche d'un fournisseur de matière première et d'un fabricant,
  2. Commercialisation des produits.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

L'évolution de la législation sur l'utilisation des bois traités et les attentes nouvelles en termes de développement durable consitutaient une opportunité de marché à saisir.

Les solutions, moyens

Les solutions techniques ont été rendues possibles grâce à la connaissance des marchés et des filières d'approvisionnement en matières premières.

Gains, avantages retirés

Les piquets produits présentent une durée de vie supérieure à ceux en bois traités (produits de traitement polluants et cancérigènes), ils sont imputrescibles et moins cassants.

Les produits sont conçus grâce à la revalorisation de palettes usagées qui n'étaient pas valorisées jusqu'alors.

Les points clés de la réussite

  • Fabriquer un produit au même prix que le bois
  • Produit innovant répondant à un besoin sans équivalent sur le marché actuellement.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Christophe COUTARD

FONCTION

Dirigeant

TÉLÉPHONE

06 20 74 45 86

COURRIEL

christophe.coutard@clotures-chevaux.fr

SERAP, récupérer la chaleur des compresseurs Par GROUPE SERAP
Télécharger le document associé

L'entreprise

ACTIVITÉ

Fabricant de refroidisseurs de lai en vrac à la ferme

EFFECTIF

240 salariés

LOCALISATION

GORRON (53)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Le refroidissement du lait après la traite libère une quantité de chaleur habituellement évacuée par le condenseur du groupe frigorifique du refroidisseur.

1 litre de lait refroidi de 35°C à 4° C permet de chauffer près d'un litre d'eau de 10°C à 50°C.

Le projet mis en oeuvre vise à récupérer cette énergie disponible et gratuite.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

L'écoute active de nos clients a permis d'identifier un beoin d'un point d'eau chaude pour nettoyer les installations plus facilement.

Les solutions, moyens

L'idée a été de créer un récupérateur de la chaleur des compresseurs pour chauffer de l'eau.

Le récupérateur "ECOTEMP" cumule les fonctions de :

  • récupérateur de calories,
  • stockage de l'eau chaude à 50°.

Gains, avantages retirés

Gains :

  • Disponibilités d'eau chaude pour nettoyer l'installation de la salle de traite, ou même faire boire les bêtes,
  • Economie de consommation d'énergie de 11000 KW/an.

Avantages d'ECOTEMP :

  • Sa conception permet une installation simple et optimale pour les refroidisseurs équipés d'un ou de deux groupes frigorifiques, y compris pour les installations existantes,
  • Sa construction en acier inoxydable lui garantit une longévité importante.

Les points clés de la réussite

Répondre tout à fait aux attentes des clients tout en utilisant "gratuitement" de l'énergie.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Fabien ROCHE

FONCTION

Responsable Qualilté Sécurité et Environnement

TÉLÉPHONE

02 43 08 13 72

COURRIEL

froche@groupeserap.com

ELLIOS INDUSTRIES, le soleil une énergie inépuisable Par ELLIOS INDUSTRIES

L'entreprise

ACTIVITÉ

Conception et fabrication de chauffe-eau solaire, systèmes solaires combinés et géothermie

EFFECTIF

6 salariés

LOCALISATION

Changé (53)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

ELLIOS INDUSTRIES développe des solutions innovantes de production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage, de pompes à chaleur alliant performance, esthétisme et ergonomie des produits.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

ELLIOS INDUSTRIES fut créé par un groupe industriel de métallurgie ayant pour ambition de développer des solutions énergétiques performantes en s'appuyant sur son savoir-faire dans la tôlerie et dans l'intégration.

Les solutions, moyens

ELLIOS INDUSTRIES développe ainsi des produits propres en concevant de nouveaux systèmes réduisant l'utilisation des énergies fossiles.

ELLIOS INDUSTRIES conçoit et fabrique des équipements solaires thermiques pour les particuliers à usage collectif (industriel, agricole ou administratif).

Gains, avantages retirés

ELLIOS INDSUTRIES garantit une démarche de conception des produits entièrement tournée vers la performance solaire.

Les énergies de complément sont considérées comme des appoints et sont pilotées comme tel. Répondre à une grande diversité de clients dans le souci permanent de la maitrise des couts et de la performance économique.

Les points clés de la réussite

Répondre à une grande diversité de clients dans le souci permanent de la maitrise des couts et de la performance économique.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Hugues DOUILLET

FONCTION

Président

TÉLÉPHONE

06 89 66 32 25

COURRIEL

info@ellios-industries.com

VAUBERNIER, réduire la consommation d'eau et d'énergie Par VAUBERNIER -

L'entreprise

ACTIVITÉ

Industrie Agro Alimentaire - Laiterie

EFFECTIF

120 salariés

LOCALISATION

Martigné sur Mayenne (53)

SITE INTERNET

Le projet, l'action (de quoi s'agit-il ?)

Une démarche d'investissement dans de nouveaux équipements industriels plus performants afin de réduire les conosmmations d'eau et d'énergie.

Le contexte, les objectifs qui ont motivé le projet, l'action (pourquoi ?)

Certains de nos équipements présentaient des consommations d'eau et d'énergie élevées par rapport aux nouveaux équipements proposés.

Dans une démarche d'amélioration continue et dans le but de diminuer notre impact sur l'environnement, nous avons souhaité remplacer deux de ces équipements.

Les solutions, moyens

  • Soutiens de la Région Pays de la Loire aux investissements au travers de l'ARIAA (Aide régionale à l'investissement des industries agro-alimentaires) et dans le cadre d'un contrat de progrès,
  • Formation du personnel à l'utilisation des nouveaux équipements et accompagnement par l'encadrement pour une bonne prise de conscience des enjeux.

Gains, avantages retirés

1ère phase du projet :

  • Le nouvel équipement a été mis en place en septembre 2014,
  • Résultat : économie de 6 m3 d'eau par jour.

2ème phase du projet :

  • Remplacement d'un autre équipement prévu en février 2015.

Les points clés de la réussite

  • Suivi au quotidien des consommations d'eau,
  • Formation du personnel pour assurer une bonne conduite des équipements,
  • Maintien des équipements dans leur état d'origine pour maximiser leur durée de vie.

Pour en savoir plus

PRÉNOM, NOM

Pascal FAVRIE

FONCTION

Directeur de production

TÉLÉPHONE

02 43 02 50 01