X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

EXEMPLES DE FILIERE LOCALES EN MAYENNE

Collecte et traitement des pneus de silos agricoles

Le Conseil Départemental de la Mayenne, en partenariat avec les collectivités territoriales et la Chambre d'agriculture, structurent la collecte et le traitement des pneus de silos agricoles.

De nombreux agriculteurs possèdent des stocks de pneus  qu'ils ont utilisés pour la couverture de silos. Ces pneus, hors d'usage, peuvent être valorisés par la Cimenterie LAFARGE de Saint-Pierre-La-Cour (53). En effet, depuis 2006, cette cimenterie intègre des pneus usés comme combustible en substitution du coke de pétrole.

En organisant une collecte des pneus agricoles usagés, la Mayenne répond à un triple objectif :

  • environnemental : ces pneus, qui ne rentrent pas dans la filière  Alipapur de la valorisation des pneus usés, permettent d'économiser des matières premières non renouvelables et de limiter les émissions de gaz à effet de serre,
  • économique : les agriculteurs ont une solution économiquement acceptable pour élimer ces pneus ; la cimenterie Lafarge réduit sa facture énergétique ; l'échelle départementale pemet d'optimiser les coûts de collecte,
  • sociétal : l'organisation de telle filière est une solution pour les entreprises locales qui souhaitent valoriser leurs déchets. 

Contact : Conseil départemental de la Mayenne - Véronique LECOZ - Tel : 02 43 59 97 40 - Courriel : Veronique.LECOZ@cg53.fr

Collecte et valorisation de déchets de boucherie

Le Syndicat de la Boucherie de la Mayenne organise pour ses adhérents une collecte mutualisée des déchets (os, suifs…) en partenariat avec une entreprise agro-alimentaire, SARIA Industries, qui utilise cette matière pour la production de pet Food.

Ces déchets de catégorie 3, issus des opérations de découpe, désossage et parage des viande des bouchers-charcutiers doivent obligatoirement être collectés par un prestataire agréé.

Grâce à cette organisation, les bouchers de la Mayenne bénéficient d’une collecte gratuite de ces déchets. Ils sont ainsi assurés d’être en conformité avec leurs obligations en matière d’élimination de déchets tout en contribuant à mieux valoriser ces deniers.

Contact : Syndicat de la Boucherie de la Mayenne - Patrice MEIGNAN, Président

Tel : 02 43 53 14 82. Courriel : pat.meignan@gmail.com