X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

L'eau de pluie

L'eau de pluie

J'économise l'eau : j'utilise l'eau de pluie

Une ressource intéressante pour les usages extérieurs

Pour l'arrosage du jardin, on peut récupérer l'eau de pluie à la descente des gouttières. Des réservoirs de toutes tailles sont proposés dans les magasins de bricolage et jardineries.

Cette eau récupérée peut également servir pour le nettoyage des outils ou le lavage des voitures.

L'utilisation à l'intérieur de l'habitation

Pour utiliser l'eau à l'intérieur de l'habitation, la mise en place d'un double réseau est nécessaire.

À savoir : cette action n'est à envisager que si les autres mesures de réduction des consommations ont été prises (recherche et suppression des fuites, équipements en matériels économes, adaptation des comportements).

L'utilisation de l'eau de pluie à l'intérieur des habitations est réglementée. Elle est réservée aux WC et au lavage de sols. La conception est soumise à des règles techniques précises (Arrêté 21 aout 2008 ).
L'amortissement de cet équipement peut s'avérer long et doit être étudié.

De bonnes pratiques de jardinage ... économes en eau

Pour arroser le jardin, on utilise 5 à 10 litres d'eau par mètre-carré. Une grande partie de cette eau s'évapore avant même d'avoir été absorbée par les plantes surtout si l'on arrose au moment le plus chaud de la journée.
 
L'idéal est d'arroser au pied des plants, une bonne fois à plusieurs jours d'intervalle plutôt qu'un petit peu chaque jour. Les plantes développeront des racines plus profondes et seront moins sensibles à la sécheresse.
 
Le paillage des arbustes et des cultures (avec les tontes de gazon par exemple) réduit l'évaporation et la pousse des herbes indésirables. Il permet de limiter les arrosages.
 
Les plants doivent être choisis en fonction de la nature du sol et des conditions climatiques. Les pelouses jaunissent l'été mais ne meurent pas. A la première pluie, elles se régénèrent et reverdissent. Il n'est donc pas nécessaire de les arroser. De plus, pour qu'un gazon résiste mieux à la sécheresse, il est conseillé de ne pas le couper trop court.

Astuces écomotivées :
-    Pour mes usages extérieurs (arrosage du jardin, nettoyage des voitures, ...), je peux récupérer l'eau de pluie en bas des
     gouttières.
-    Je n'oublie pas d'arroser au bon moment (le soir ou tôt le matin) et au pied des plantes.
-    L'eau de lavage de mes légumes arrosera très bien mes jardinières ou mes plantes vertes !
-    Je paille.

Des plantes moins gourmandes en eau

Le choix de variétés moins gourmandes en eau permet aussi de réduire voir de supprimer les besoins d’arrosage tout en gardant un jardin fleuri et vert.

En effet, certaines plantes ont su s’adapter au manque d’eau en développant différentes stratégies : feuilles de très petite taille (genêt, bruyère, thym, …) pour limiter les pertes d’eau par évapotranspiration, stockage d’eau (plantes grasses), système racinaire important pour capter l’eau en profondeur …

Voici quelques exemples de plantes adaptées à notre territoire que vous pourrez installer dans votre jardin :

Astuces écomotivées:
- Je privilégie les variétés moins gourmandes en eau et vivaces.
- Je prends en compte l’exposition par rapport au soleil et le type de sol (acide, calcaire, …) dans mon choix.
- Je paille.

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail : ecodeaumayenne@lamayenne.fr