X FERMER

NAVIGATION

VIVRE A PONTMAIN
LA SOCIÉTÉ NOS MARCHÉS
CONTACT LETTRE D'INFORMATION

RECHERCHE

Pensez aux engrais verts pour votre potager

De la place commence à se faire dans votre jardin ? C’est le moment de planter les engrais verts !

 

 

 

 

 

 

Tout comme en agriculture, les engrais verts peuvent être plantés dans les jardins. A l’instar des cultures, les avantages de ces engrais sont multiples :

  • Une fois incorporés au sol, ils permettent de l’enrichir en matière organique et ainsi améliorent sa structure et sa fertilité mais également favorisent la faune utile qui s’y développe (dont les auxiliaires de culture).
  • Ce sont aussi des pièges à nitrates, c’est-à-dire qu’ils vont capter les éventuels excédents d’azote présents dans le sol et limiter leur entrainement par l’eau de pluie pour ensuite restituer ces éléments nutritifs aux cultures à venir (fruits et légumes).
  • En offrant une couverture du sol à l’automne et l’hiver, périodes favorables aux intempéries, les engrais verts protègent les sols de l’érosion due aux fortes pluies.
  • De par leur fort pouvoir couvrant et leur croissance rapide, ils empêchent de développement de plantes non souhaitées.
  • Autre intérêt de ces plantes se développant tard en saison, elles peuvent apporter aux abeilles et autres insectes pollinisateurs une ressource intéressante à une période où les autres fleurs peuvent se faire plus rares. (Tous les engrais ne sont pas des espèces mellifères).


Comment les mettre en place ?


Moutarde, phacélie, féverole et autres engrais verts sont à semer après vos légumes habituels jusqu’à la saison suivante. Plus la durée d’implantation de l’engrais vert sera longue, plus son apport au sol sera intéressant. Environ un mois avant le travail de votre jardin, il est nécessaire de prévoir de faucher ou couper les engrais verts afin qu’ils soient plus faciles à incorporer au sol le moment venu car suffisamment décomposés.
Vous pourrez trouver des engrais verts dans les jardineries.
Retrouvez également des informations sur les engrais verts dans le guide du jardinier .